fbpx

Entretenir son bien, quand et comment ?

Entretenir son bien, quand et comment ?

Du bon sens avant tout !

Une fois que vous possédez un bien immobilier, comme pour votre voiture, un entretien sera nécessaire afin de lui permettre de perdurer dans le temps et de ne pas se dégrader. A cette fin, diverses interventions seront nécessaires. Elles varieront selon l’âge et le type de la construction.

Etant donné que vous vivez dans votre bien, vous l’avez en permanence sous les yeux. Vous êtes donc à même de constater les anomalies ou les éléments à entretenir au jour le jour : obstructions éventuelles des gouttières, dégradations des joints souples en périphéries des baignoires, des lavabos ou des bains, bouchage des caniveaux de récolte des eaux pluviales… Autant d’éléments pour lesquels un contrôle visuel ne demande pas de connaissances particulières.

A coté de ces interventions simples, il n’en reste pas moins que certains éléments moins visibles doivent être contrôlés périodiquement : état des tuiles, état des soudures des éléments métalliques, chaudières, citernes à mazout…

Pour ces dernières, des périodicités d’entretien sont définies selon la Région où se situe votre projet.

Pour les nouveaux bâtiments, un passage par le DIU

Si vous possédez un bien relativement neuf ou ayant subis des travaux importants depuis 2001, vous devriez être en possession de son DIU (Dossier d’Intervention Ultérieure). Ce dossier contient notamment des fiches techniques ou des données relatives aux éléments à entretenir et aux périodes d’entretien nécessaire.

Pour les anciens bâtiments, un contrôle périodique

Pour les bâtiments plus anciens, pour lesquels la fréquence de contrôle est sans doute plus importante, il existe des guides de références définissant les périodes d’entretien et notamment un guide d’entretien édité par le Centre Scientifique et Technique de la Construction qui définit les périodicités nécessaires pour chacun des composants de votre bien.

Sans être alarmiste, nous ne pouvons que vous conseiller de contrôler l’état de votre bien et de ses installations techniques. En cas de doute, le passage d’un ou plusieurs professionnels peut vous être d’une grande aide à ce sujet. Comme souvent, il vaut mieux prévenir que guérir.

TEAM CONSTRUCT
GROUP ATLANTIC
MATAGANE HODY
STO
STIEBEL ELTRON
WAKO
THOMAS & PIRON
ATELIER KNAUF
REMEHA
ANTARGAZ
PRIMAGAZ
TOMWOOD sa
ELOYA
AFCN
BELISOL
MAISONS DEWAELE
WIENERBERGER
INFORMAZOUT
MITSUBISHI ELECTRIC
REYNAERS ALUMINIUM