
Une fuite à votre toiture plate, les bons réflexes…
La météo nous le rappelle presque tous les jours : en Belgique, il pleut ! Tant que ces intempéries restent à l’extérieur, cela ne pose pas de problème…
La météo nous le rappelle presque tous les jours : en Belgique, il pleut ! Tant que ces intempéries restent à l’extérieur, cela ne pose pas de problème…
L’isolation des toitures plates, dont la structure est réalisée en bois, est encore source de beaucoup de problèmes à l’heure actuelle.
Quelques interventions sont à prévoir afin d’anticiper l’approche de l’hiver
Comment isoler sa toiture plate grâce aux végétaux. Écologique et esthétique, la toiture verte est performante en matière d’isolation.
Certaines techniques pour isoler une toiture ne sont pas très compliquées à mettre en ? »uvre. Les économies d’énergie seront par contre au rendez-vous.
La vocation des conduits de cheminée est d’évacuer les fumées en dehors des bâtiments et loin des occupants pour éviter les brûlures, les pollutions ou les gênes visuelles.
Que ce soit en hiver ou en été, les toitures plates nécessitent des examens visuels et des entretiens périodiques pour en assurer la pérennité.
Ces derniers jours, la météo l’a rappelé à souhait, l’automne est là. Plusieurs centaines de litres d’eau sont tombés et vont encore tomber sur vos toitures.
Qu’il s’agisse de rénovations de combles en pièces habitables, d’un projet de construction neuve ou de fenêtres à poser en toiture plate, rares sont les projets qui ne proposent pas de percer leur couverture pour y faire entrer la lumière, augmentant ainsi visuellement les dimensions des pièces concernées.
Nul ne le conteste plus, l’isolation d’une toiture doit rester une priorité dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve. Elle est loin, l’époque à laquelle l’isolation des toitures se résumait à poser un matelas de 6 cm à 8 cm d’épaisseur entre des chevrons.
Pour tout type de toiture, la combinaison de différents éléments permettra de maximiser la surface vitrée et les gains lumineux qui en résulteront.
En Belgique, il est souvent nécessaire d’ouvrir son parapluie. Il pleut et il pleuvra encore. C’est ainsi. Si depuis une vingtaine d’années, la technologie des toitures plates ne cesse d’évoluer, celles-ci souffrent encore de nombreux préjugés. Pourtant les anciens matériaux se perfectionnent d’année en année. De nouveaux matériaux voient également le jour. Le point sur la question.
Étant donné que la chaleur monte, la toiture restera une des principales sources de déperditions de vos constructions. Isoler celle-ci doit rester une priorité, notamment en rénovation.
Nul ne l’ignore encore : une toiture verte est une toiture plate recouverte de végétation et comportant un substrat ainsi qu’un drainage nécessaire à la croissance de cette végétation. Les murs végétaux sont toutefois un peu moins connus, mais se basent sur le même principe auquel vient s’ajouter un système d’arrosage.
Au fur et à mesure du temps, vos besoins évoluent et votre logement doit s’y adapter. Qu’il s’agisse d’un bien entre maisons mitoyennes ou d’un bien quatre façades, il fera probablement l’objet d’une extension un jour ou l’autre.
Nul ne le conteste plus, l’isolation d’une toiture doit rester une priorité dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve. Elle est loin, l’époque à laquelle l’isolation des toitures se résumait à poser un matelas de 6 cm à 8 cm d’épaisseur entre des chevrons.
Qu’il s’agisse de volumes secondaires lors de travaux lors de travaux d’extension ou de volumes principaux complets, de plus en plus de projets comportent des toitures dites « plates« . Or, dans notre pays, il pleut en moyenne 150 à 200 jours par an. Environ 22% des avis techniques demandés au CSTC concernent des problèmes d’humidité. Cette technique constructive serait-elle inadaptée à nos climats ?
Qui n’a pas envisagé un jour de rénover lui-même sa toiture composée d’anciennes pièces de bois et de tuiles visibles depuis l’intérieur? Et vous avez raison de vous poser la question : isoler votre toiture doit rester la priorité n°1 dans de nombreux cas.
Mais, qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions neuves, ce n’est pas toujours si simple ! En effet, plusieurs précautions s’imposent pour une bonne mise en ? »uvre des trois composantes indissociables d’une toiture isolée : la sous-toiture, l’isolant et le pare-vapeur.
Une isolation efficace ne se conçoit plus sans une ventilation adaptée. La norme de référence pour cette matière est la NBN D50-001 qui définit 4 systèmes de ventilation. Deux de ceux-ci (A et C) nécessitent une alimentation naturelle de l’air auto-réglable dans les locaux tels que les chambres, les séjours, les bureaux et les salles de jeux. Ces orifices de ventilation doivent être situés dans les murs ou les fenêtres à une hauteur minimale de 180 cm afin d’éviter aux occupants un inconfort dû aux courants d’air.
Les habits métalliques étaient réservés aux chevaliers en armures. De nos jours, ceux-ci peuvent venir habiller élégamment vos façades ou vos toitures, en se déclinant sous des formes diverses et variées.