fbpx

Services et conseils

Des primes disponibles jusqu’en décembre 2022 pour les sinistrés des inondations

Dans un contexte assez morose, une bonne nouvelle : si vous avez été reconnus comme sinistrés entre le 13 et le 16 juillet 2021, il est possible d’obtenir certaines primes pour remplacer votre installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Bon à savoir en cas de travaux en « mitoyenneté »

Si vous envisagez des travaux contre un mur vous séparant du voisin ou que vous envisagez des travaux pouvant provoquer des dommages chez vos voisins, soyez attentifs aux conseils ci-dessous qui vous permettront sans doute de conserver des relations sereines avec ceux-ci…

La fin de vos travaux approche, que faire ?

Après plusieurs semaines ou mois de dur labeur, vos travaux touchent à leur fin… L’entreprise ou l’architecte vous demande de réceptionner les travaux. Ceux-ci ne sont toutefois pas nécessairement complètement terminés. Quelle attitude adopter par rapport à cette demande ?

Une fuite à votre toiture plate, les bons réflexes…

La météo nous le rappelle presque tous les jours : en Belgique, il pleut ! Tant que ces intempéries restent à l’extérieur, cela ne pose pas de problème

Ferez-vous ces erreurs récurrentes sur les façades ?

Vos façades habillent votre construction. Elles lui confèrent son aspect fini et la mettent en valeur.

Besoin d’être (r)assuré ?

Démarrer un chantier est une aventure passionnante et captivante. Comme pour toute expédition, un minimum de préparations est nécessaire avant de faire le grand saut.

Votre eau chaude, via un boiler ou pas ?

Si vous hésitez encore à opter ou non pour un ballon de stockage, voici quelques éléments pour alimenter votre réflexion.

Quoi de neuf pour les règles PEB Wallonnes en 2022 ?

En ce qui concerne les performances énergétiques des bâtiments, chaque année voit son lot de réformes et de nouveautés.

Un temps de séchage nécessaire avant tout

Après une inondation, qu’elle soit de grande ampleur ou simplement à la suite d’une rupture de canalisation, diverses précautions s’imposeront pour remettre en état des murs en maçonnerie

Combattre la surchauffe, même en hiver…

Cela peut paraît paradoxal, et pourtant, dans de plus en plus de bâtiments, la surchauffe est un vrai problème, même en hiver!

Restez chez vous durant vos travaux ?

Vous envisagez des travaux au sein de votre habitation de petite ou de moyenne ampleur ? Voici quelques réflexions à prendre en compte avant de vous décider.

Non, vous n’êtes pas seul !

Démarrer et mener à bien un projet n’est pas une mince affaire. Vous aurez à effectuer de nombreux choix, poser des actes administratifs, payer vos factures, vous imposer quand vous ne serez pas d’accord…

Cinq actions à entreprendre avant l’hiver

Cela semble évident, les journées raccourcissent et la température diminue.

Vos façades en brique, avec sous sans vide ?

Un mur avec parement en brique se compose dans la plupart des cas d’une structure portante, d’un isolant et parfois d’un vide d’air qui est peu ou pas ventilé selon les cas

Des enduits toujours plus verts ?

On assiste parfois à des verdissements importants des façades concernées. Ce phénomène est-il évitable ?

Des chantiers plus difficiles que d’habitude

Si nous n’avons pas été épargnés par le passage du COVID, les conséquences au niveau des chantiers sont présentes et seront encore visibles quelques mois ou années

Inondations et ossature bois, que faire ?

Si vous avez subi des inondations et que votre construction est constituée d’une ossature en bois (généralement remplie d’isolant), des travaux de séchage et/ou de démontage devront être entrepris.

Vous êtes perdus en cas de sinistre ? Qui peut vous aider ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches à entreprendre, d’autant plus que le désarroi causé par le sinistre peut être plus ou moins grand.

Comment vous protéger des intempéries ?

Dans une certaine mesure, il est possible de prévoir des dispositifs simples pour limiter les dégâts à l’intérieur de vos constructions.

Votre maison serait-elle devenue trop petite ?

Vous n’avez plus assez de rangement ou ceux-ci ne sont pas adaptés. Vous voudriez pousser les murs, agrandir, investir dans un bien immobilier plus grand, ou encore, acheter des meubles plus pratiques

Vous avez dit « membranes d’étanchéité »

Lors de constructions ou de rénovations, à quoi faire attention ?

Un bardage bois à l’épreuve du temps

Le bois est réputé pour son côté écologique et durable. Lorsqu’il est utilisé en bardage, il peut présenter un aspect rustique ou contemporain.

Des murs à coulisse en « mitoyenneté » ?

Cette conception et ces détails sont-ils compatibles avec une pose en mitoyenneté ou sur une limite entre deux terrains ?

Anticiper un maximum de choix avant le démarrage de vos chantiers

En effectuant ces choix au préalable et non en cours de chantier, vous éviterez de mauvaises surprises budgétaires et le stress de la précipitation.

Objectiver pour moins consommer

Avec la quasi-généralisation du télétravail et notre présence renforcée en nos habitations, la note de chauffage risque d’être plus salée à la fin de cette année que les années précédentes.

Le certificat certIBEau

Au 1er juin 2021, ce certificat sera imposé pour toutes les nouvelles constructions

Comment négocier son emprunt hypothécaire ?

Les banques ne prêtent plus aux jeunes ménages que 90% de la valeur du bien, sauf exception à la règle.  Ce constat étant posé, comment bien négocier son emprunt hypothécaire ?

Le QZEN est à nos portes

Après les bâtiments basse énergie, passifs, Nearly Zero Energy, dès 2021, les bâtiments en Wallonie devront être QZEN, entendez Quasi Zéro Énergie. C’est à dire, obtenir un label A en termes de certification PEB et non plus un label B 

Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !

Si vous envisagez des travaux d’isolation, de remplacement du chauffage ou une rénovation importante de votre habitation, la Région wallonne met actuellement deux outils à votre disposition : l’audit du logement et le Quickscan.

Comprendre et (surtout) calculer ses « frais de notaires »

Combien ça coûte ? À qui revient l’argent ? A titre d’exemple, pour l’achat d’une habitation à 200.000 ?,?, les frais d’achat avoisinent les 29.000 ?,?. Tout cet argent va-t-il dans la poche du notaire ? oh non !

WAKO
WINSOL
BELISOL
JK CHAUFFAGE
INFORMAZOUT
SIBOMAT
TEAM CONSTRUCT
MATAGANE HODY
REYNAERS ALUMINIUM
DOMUS CONCEPT
TECHNI-SELF
MITSUBISHI ELECTRIC
WIENERBERGER
AFCN
ANTARGAZ
MAISONS DEWAELE
STIEBEL ELTRON
GROUP ATLANTIC
REMEHA
STO
TOMWOOD sa
Pergola SO!