
Surchauffe des bâtiments. S’adapter au climat du Sud
Vivre dans un bâtiment sans surchauffe est possible aujourd’hui et appréhendable pour les concepteurs. Il sera toutefois nécessaire d’y accorder l’attention suffisante.
Vivre dans un bâtiment sans surchauffe est possible aujourd’hui et appréhendable pour les concepteurs. Il sera toutefois nécessaire d’y accorder l’attention suffisante.
Vous le savez surement, le régime de primes énergétiques et rénovation a été fondamentalement revu en 2019 pour devenir la prime logement. Elle concerne tant le volet énergétique des logements que le volet salubrité. Le système mis en place était devenu très contraignant et freinait sans doute de nombreux candidats rénovateurs et auditeurs. Ce système est sur le point d’être revu.
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?
Nous vous offrons des entrées pour le Salon Energies + Construction
Outre le fait que l’énergie coûte de plus en plus cher, les pouvoirs publics tentent de respecter les impératifs européens et prévoient selon les régions différents programmes pour permettre de réduire la consommation du parc immobilier et indirectement nos factures à venir.
Le contexte actuel est assez morose en ce qui concerne les factures énergétiques, que ce soit les factures d’électricité, de gaz ou d’eau. Il s’agit là de ressources dont nous sommes dépendants tant pour la vie de tous les jours que pour le travail. Depuis quelques mois, chacun attend avec une certaine appréhension la prochaine facture de régularisation que ce soit pour chacune de ses énergies.
En ce qui concerne les performances énergétiques des bâtiments, chaque année voit son lot de réformes et de nouveautés.
Vous allez entamer des travaux de rénovation ou de construction, et vous souhaitez trouver l’entrepreneur idéal pour réaliser les travaux ?
En cet automne, on en arrive presque à oublier que des mesures de confinements sont encore d’application tant dans la sphère privée que dans la sphère publique.
Vous envisagez de faire réaliser des travaux de petite ou de grande ampleur ? Tous est prêt à se concrétiser : le projet est clairement défini, le budget est bouclé et les autorisations éventuellement nécessaires sont acquises. Il vous reste à trouver LE ou LES entreprises qui répondront à vos attentes techniques, dans le délai souhaité, en respectant (si possible) le budget envisagé.
Marché de niche, environ 200 transactions par an en Wallonie, le viager a pourtant ses adeptes. Car il s’agit d’une des solutions pour conserver un certain train de vie.
Lorsque les travaux sont terminés dans leur majorité, sous réserve de quelques éventuels travaux mineurs, l’entreprise est en droit de demander la réception de ceux-ci.
Bien souvent appelée « incendie », elle ne couvre pas que les dégâts du feu. Loin de là ! Des plaques de cuisson à l’aquarium qui fuit en passant par les homards décongelés, suivez le guide !
Cette période de confinement est une période spéciale pour tous et toutes. Les projets et les chantiers dans leur quasi-totalité sont à l’arrêt.
C’est un fait indéniable, l’autoconstruction coûte moins cher que la construction par entreprise. En effet, l’économie sur la main d’? »uvre représente, dans notre pays, en moyenne 50 à 60 % sur le coût global de la construction.
Après avoir rencontré plusieurs entreprises et avoir négocié jusqu’à l’obtention du meilleur prix possible, voici venu le moment de commander les travaux à l’entreprise retenue.
La fin des travaux que vous avez commandés à une ou à plusieurs entreprises est proche ? Il ne vous reste plus qu’à préparer la réception de ceux-ci.