
Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !
Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant …
Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant …
Si vous souhaitez un jour avoir du courant en extérieur, que ce soit pour des appareils d’éclairage, pour alimenter un portail, ou pour un système d’épuration des eaux, il vous faudra y penser dès les travaux de gros oeuvre de votre projet… ou alors, faire preuve de beaucoup d’imagination.
Cette conception et ces détails sont-ils compatibles avec une pose en mitoyenneté ou sur une limite entre deux terrains ?
Peu après la fête nationale, nous nous devions d’évoquer une technique constructive bien de chez nous : le mur à la belge ou le mur à coulisse. Il s‘agit d’un mur dont la structure portante est réalisée en maçonnerie, en éléments massifs ou en ossature.
La question de la construction d’un mur mitoyen ou séparant deux terrains est vaste et continue à faire couler beaucoup d’encre.
Rien que l’évocation de ce nom, « mérule », a tendance à hérisser les cheveux sur la tête de plus d’une personne. Ce champignon est à la source de bien des problèmes de construction.
Force est de constater que la gestion des déchets sur chantier reste le parent pauvre de la construction. Pour une habitation unifamiliale, il n’est pas rare de compter un à deux containers de déchets tout venant.
Il n’est pas rare lors de travaux de rénovation de prévoir le percement d’un mur intérieur, la création d’une nouvelle baie en façade ou des carottages au travers de planchers afin d’y faire passer les nouveaux équipements techniques. Ces travaux ne sont pas sans conséquence sur la stabilité générale de la construction.
Si cette question se pose, ce sera concernant un mur séparant votre bien de celui de votre voisin. Pour le reste, il n’est bien sûr pas question qu’il construise sur votre propriété.
Un mur mitoyen est un mur séparatif entre votre terrain et le terrain d’un de vos voisins. Ce mur jouit d’un statut juridique particulier appelé « mitoyenneté » : il appartient en copropriété à 50 % votre voisin et à 50 % à vous-même, jusqu’à preuve du contraire.
Les travaux de terrassement interviennent surtout en début de chantier, et aussi en fin de celui-ci. La manière dont ils sont réalisés permettront d’accéder au chantier à pieds secs ou dans la boue.