Une période plus calme pour les piscines
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Hivernage
C’est indéniable, les jours raccourcissent. Les moments propices à l’utilisation de vos piscines deviennent de moins en moins fréquents. Il est sans doute venu le temps de mettre celles-ci en stand-by pour l’hiver et éventuellement penser à certaines améliorations pour l’été prochain.
Vidange ou mise au repos ?
La solution la plus simple consiste à vidanger votre piscine pendant l’hiver. Cette solution est envisageable pour les installations simples ou les piscines aériennes démontables. Par contre, pour les piscines disposant d’un système de filtration et d’entretien plus compliqué, un hivernage sera nécessaire pour préserver la qualité de l’eau du bassin et permettre au revêtement de la piscine de ne pas souffrir des conditions atmosphériques.
Un hivernage complet
Celui-ci consiste à laisser l’eau dans le bassin, à le nettoyer complètement, à en diminuer le niveau (la glace qui se formerait éventuellement prendra plus de place que le volume d’eau initial), à ajouter un produit d’hivernage contre la prolifération d’algues et les dépôts calcaires, ainsi qu’à vidanger complètement les installations de filtration et d’entretien afin qu’elles ne soient pas endommagées par le gel.
Un hivernage partiel
L’hivernage partiel n’est à conseiller que dans les régions où les périodes de gels sont peu fréquentes. Il s’agira, après nettoyage de la piscine, de modifier les paramètres de filtrations afin de ralentir ceux-ci. Un entretien régulier sera, dans ce cas nécessaire dans un triple but : éviter les dépôts, désinfecter l’eau et réguler son pH.
Des améliorations possibles ?
Cette période plus calme peut être l’occasion de réfléchir aux améliorations possibles à apporter à votre piscine pour l’an prochain.
Des produits innovants commencent à infiltrer le marché : qu’il s’agisse de produits autonettoyants permettant que les bacs à volets ou les installations restent propres toute l’année, aux planchers qui remontent sur simple commande depuis votre téléphone, vous offrant ainsi une terrasse au-dessus du niveau de votre piscine.
Renseignez-vous, le high-tech inonde également le marché de la piscine.
Certaines études démontrent que les investissements réalisés au niveau des piscines sont récupérables lors de la revente du bien. Si ce facteur est important pour vous, à vous de vérifier par rapport à votre situation, si le coût des investissements projetés pourra ou non être récupéré avant de mettre en oeuvre les travaux que vous pouvez planifier durant cette période d’hivernage. ET rendez-vous au printemps prochain pour un nouveau plongeon !
Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol
Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante
Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?