fbpx

Rénover un appartement, 5 points d’attention !

Rénover un appartement, 5 points d’attention !

Prenez au préalable quelques précautions

Vous possédez un appartement et souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, prenez au préalable quelques précautions, tant vis-à-vis de la copropriété que des voisins. En effet, les enjeux et le processus seront un peu plus complexes que pour rénover une habitation unifamiliale.

1. N’entreprenez que des travaux relatifs à vos parties privatives

Un appartement sera généralement situé dans un immeuble pour lequel un organe de gestion et une copropriété auront été créés. Il est important que les travaux que vous envisagez ne touchent pas à des éléments qui sont du ressort de la copropriété, mais uniquement à des éléments privatifs par opposé aux façades, aux toitures et aux parois touchant aux parties communes. Vous en trouverez la définition exacte dans votre compromis de vente.

2. Prévenez vos voisins de vos travaux

Un appartement est généralement entouré… d’autres appartements qui sont occupés par des personnes avec qui il est important de conserver de bonnes relations et qui tiennent tout comme vous à leur confort de vie. Dans la pratique, prévenez vos voisins des travaux envisagés et des nuisances que cela pourrait engendrer.

3. Se regrouper pour réduire les coûts

Si vous envisagez des travaux, contactez les propriétaires des autres appartements de votre immeuble afin de tenter de réduire les coûts. En regroupant les travaux, il vous sera possible d’obtenir un meilleur prix pour vos travaux.

4. Gagnez en consommation

Lors de rénovations lourdes, envisagez également de revoir le système de chauffage. Une production décentralisée (chaudière individuelle) consommera moins et sera plus efficace qu’une chaudière commune. Cela permettra également de ne faire fonctionner le système de chauffage que lorsque vous en aurez besoin. Toutefois, ce type de changement doit faire l’objet d’un accord en copropriété.

En cas d’impossibilité de décentralisation de l’installation, quelques interventions ponctuelles au niveau de la régulation permettront dans la plupart des cas de belles économies !

5. Et pour les travaux d’isolation, veillez à bien répartir les coûts

Si des travaux d’isolation en façade ou en toiture sont envisagés, veillez à bien en répartir les coûts : un appartement sous une toiture isolée bénéficiera des gains de manière beaucoup plus conséquente que les appartements situés deux étages plus bas. Ces deux appartements ne devront pas en supporter la charge de la même manière.

Le code civil a été modifié… Vos voisins restent identiques !

Comment faire si vous n’avez pas les fonds pour mener vos projets à bien ?

Reynaers Aluminium – Les 8 raisons de choisir d’aluminium

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

DOMUS CONCEPT
GROUP ATLANTIC
HARINCK nv - FRAGER
THOMAS & PIRON
WAKO
JK CHAUFFAGE
REYNAERS ALUMINIUM
BELISOL
MITSUBISHI ELECTRIC
MATAGANE HODY
TEAM CONSTRUCT
WIENERBERGER
INFORMAZOUT
MAISONS DEWAELE
STO
PRIMAGAZ
STIEBEL ELTRON
TOMWOOD sa
ELOYA
VANDERSANDEN