fbpx

Remplacer un joint en silicone

Remplacer un joint en silicone

Comment procéder pour remplacer un joint en silicone

Une action en cinq étapes à la portée des bricoleurs débutants !

« J’ai installé une baignoire en acrylique. Elle a été placée dans les règles de l’art, bien à niveau et remplie d’eau. Mais rien à faire, la baignoire a dû bouger. Et le joint entre elle et le mur ne permet plus l’étanchéité », se plaint Michel. Un grand classique ! Divers mouvements peuvent faire bouger des éléments sanitaires de quelques millimètres, par exemple en se mettant debout au milieu d’une baignoire. Résultat, il faut refaire le joint en silicone. Tout comme celui de la douche qui a mal vieilli. Et pourquoi pas celui de l’évier… Mais comment procéder ?

Étape 1. Il faut s’équiper d’un bon cutter, c’est la base. Et découper le joint à ras, sans entailler le sanitaire. L’idée est ensuite de sortir « mécaniquement » le maximum de silicone en tirant dessus.

Étape 2. Étaler un gel spécial. On en trouve dans tous les magasins de bricolage. Ce type de gel va dissoudre les restes de silicones sans agresser le support. Après l’avoir laissé agir le temps indiqué, il suffit de frotter les restes avec un vieux chiffon ou un essuie-tout.

Étape 3. Sur une surface bien propre, lisse et dégraissée, on va enfin refaire un joint le plus régulier possible. Pour cela, il faut poser un adhésif de chaque côté de l’emplacement destiné au joint. C’est l’espace entre les deux adhésifs parallèles qui va donner l’épaisseur du joint.

Étape 4. Ensuite, muni d’un pistolet à mastic chargé d’une cartouche de silicone pour sanitaires, on va remplir l’espace défini en poussant sur le piston du pistolet. L’extrémité de l’embout de la cartouche aura au préalable été coupé de biais et à un diamètre proche du joint voulu.

Étape 5. On termine par lisser le joint avec un doigt mouillé au savon liquide. C’est lui qui va dégager le surplus de silicone. Il suffit ensuite d’enlever les rubans adhésifs et, tadada, d’admirer un beau joint bien régulier !

REMEHA
ELOYA
THOMAS & PIRON
TECHNI-SELF
TOMWOOD sa
VIESSMANN
BELISOL
GROUP ATLANTIC
AFCN
PRIMAGAZ
MAISONS DEWAELE
JK CHAUFFAGE
DOMUS CONCEPT
WINSOL
HARINCK nv - FRAGER
INFORMAZOUT
STO
MITSUBISHI ELECTRIC
VANDERSANDEN
WIENERBERGER
TOMWOOD sa
Pergola SO!