fbpx

L’automne est là!

L’automne est là!

Quelques interventions sont à prévoir afin d’anticiper l’approche de l’hiver

En une fois, les températures ont chuté et le soleil devient un peu plus paresseux chaque jour. Quelques interventions sont à prévoir afin d’anticiper l’approche de l’hiver.

Rallumer le chauffage, mais avant…

Pour ceux qui se chauffent à l’aide d’une chaudière au gaz, aux pellets ou au mazout, l’heure de la relance, si ce n’est fait, est là. Mais avant cela, un contrôle de l’état d’entretien du générateur de chaleur ne sera pas inutile. La périodicité des entretiens obligatoires dépend de la région où vous vous situez. Pour les chaudières au gaz, par exemple, la périodicité d’entretien est de deux ans à Bruxelles et de trois ans en Wallonie. Pour les chaudières au mazout, cet entretien sera annuel, quelle que soit la Région où vous vous situez. Dans tous les cas, un entretien augmentera le rendement de l’appareil. À ne pas négliger donc !

Vérifier les corniches et gouttières

Les feuilles jaunissent et les arbres s’effeuillent doucement. Après le premier coup de vent d’octobre, si vos chenaux d’évacuation, vos gouttières et vos avaloirs n’ont pas été nettoyés après l’été, vous vous en rendez vite compte. Cet entretien est à réaliser au minimum au début et à la fin de l’automne, parfois à une fréquence plus élevée si l’environnement le nécessite.

Coupez les robinets extérieurs

Afin d’éviter les dégâts que peuvent engendrer les périodes de gel, pensez à couper et à purger vos conduites d’eau extérieures et vos robinets.

Adaptez l’ouverture de vos aérateurs

Si vos châssis ou façades sont équipés d’aérateur, c’est le moment d’en adapter les ouvertures en fonction des inconforts que ceux-ci pourraient générer. Dans l’absolu, ils ne devraient jamais être fermés complètement, afin de permettre un renouvellement d’air nécessaire pour assurer une qualité suffisante de l’air intérieur.

Mettez vos piscines en mode hibernation.

Avec le confinement, de plus en plus d’habitations ont été équipées de piscine. C’est le moment de faire leur nettoyage d’automne et de les mettre en hivernage. À moins qu’il ne s’agisse de bassins nordiques à utiliser même sous la neige !

TECHNI-SELF
TOMWOOD sa
Pergola SO!