fbpx

La fin des aides photovoltaïques ?

La fin des aides photovoltaïques ?

Wallonie s'alignera ainsi sur la Flandre

Entré en vigueur en 2014 pour dynamiser le secteur du photovoltaïque, le plan QUALIWATT s’achèvera le 30 juin 2018. Ainsi en a décidé le Ministre de l’Énergie sur base d’un rapport indiquant la rentabilité des installations de moins de 10 kWc, même sans aides publiques.

La Wallonie s’alignera ainsi sur la Flandre qui ne subsidie plus la pose de panneaux photovoltaïques depuis 2015.

Le principe de QUALIWATT

Le principe du plan QUALIWATT, moins attractif que les mécanismes antérieurs de certificats verts, permet d’amortir les installations solaires photovoltaïques (produisant de l’électricité) en huit ans. Dans cette optique, il propose l’octroi de primes annuelles pour les installations photovoltaïques certifiées. Ces primes annuelles varient selon les gestionnaires du réseau de distribution entre 330 ?,? et 444 ?,? pour le premier trimestre 2018. Selon la CWAPE, ce calcul du temps de retour tient compte, outre le versement de la prime, de l’économie engendrée par le mécanisme de compensation sur la facture d’électricité d’un client-type raccordé au même réseau de distribution.

Pour différents types de panneaux

Les panneaux concernés peuvent être de différents types : en surimposition sur une toiture oblique, intégrés à la toiture oblique, sur une toiture plate, en façade ou de type traceurs posés directement sur le terrain.

Des panneaux de plus en plus attractifs ?

Selon les dernières études, on annoncerait depuis 2014 une baisse des prix de 30 % pour la fourniture et la pose d’une installation solaire photovoltaïque qui justifierait selon le Ministre de l’Énergie, la suppression du plan QUALIWATT.

Il est temps d’y penser

Votre toiture bénéficie d’une orientation favorable pour produire de l’électricité à partir de l’énergie que vous offre gratuitement le soleil et vous souhaitez profiter des derniers instants du plan QUALIWATT pour bénéficier de cette prime annuelle ? Il vous faudra vous dépêcher, car le premier semestre 2018 permettra à maximum 6000 nouvelles demandes d’être acceptées.

INFORMAZOUT
SIBOMAT
DOMUS CONCEPT
REYNAERS ALUMINIUM
MITSUBISHI ELECTRIC
STO
PRIMAGAZ
JK CHAUFFAGE
ATELIER KNAUF
BELISOL
STIEBEL ELTRON
AFCN
MAISONS DEWAELE
THOMAS & PIRON
WIENERBERGER
REMEHA
TEAM CONSTRUCT
TOMWOOD sa
DAIKIN
VIESSMANN
TOMWOOD sa
Pergola SO!