La fin de QUALIWATT va-t-elle faire évoluer nos habitudes ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
La fin du compteur qui tourne à l’envers ?
En Wallonie, le plan QUALIWATT a vécu ses dernières heures. Peut-être avez-vous été parmi les derniers à bénéficier des quelques avantages fiscaux qu’il était encore possible d’obtenir ?
Si ce n’est pas le cas, peut-être bénéficierez-vous d’une baisse possible des prix des installations photovoltaïques consécutive à une réduction de la demande ?
Seul l’avenir nous le dira ! Dans tous les cas, pour tous ceux qui produisent eux-mêmes leur électricité, des changements d’habitudes et de comportements sont à prévoir.
Après la fin du plan QUALIWATT, une nouvelle inquiétude se répand via de nombreux canaux de communication : le compteur va-t-il cesser de tourner à l’envers ?
L’électricité produite la journée en été va-t-elle cesser de compenser la consommation en soirée et en hiver, lorsque le soleil paresse à pointer son nez ?
Si c’était le cas, cela aurait un impact important sur la rentabilité de ces installations et les habitudes devront changer.
Des déclarations faites aujourd’hui, rien n’est moins sûr, ni dans un sens ni dans l’autre…
Une consommation synchronisée avec la production
Que ce soit pour des raisons financières, de compteur unique ou de rééquilibrage des réseaux, consommer au maximum l’électricité au moment de sa production va devenir une nécessité.
Les habitudes vont donc devoir changer : les machines à laver et lave-vaisselles tourneront la journée, les boilers électriques et les chargeurs de voiture également.
Des systèmes de chauffage à accumulation (re)verront sans doute le jour également.
Fini de consommer la nuit et de profiter du compteur bihoraire
Comme l’électricité produite ne peut être injectée que sur un circuit, une installation photovoltaïque induisait jusqu’il y a peu la suppression du double système de comptage appelé également compteur bihoraire.
Avec QUALIWATT et ses prédécesseurs, les installations fonctionnaient sur un compteur unique qui tournait à l’envers la journée.
Si ce mécanisme venait à disparaître, l’intérêt du compteur bihoraire ne serait peut-être plus négligeable. Une étude des consommations au cas par cas devra alors être réalisée.
Avec de tels scénarios, les systèmes domotiques capables de programmer le fonctionnement des appareils consommant du courant lors des phases de production seront nécessaires.
Un pas de plus pour l’entrée en fonction des constructions SMART que nous évoquions il y a peu de temps !
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?