fbpx

Comment faire si vous n’avez pas les fonds pour mener vos projets à bien ?

Comment faire si vous n’avez pas les fonds pour mener vos projets à bien ?

Des prêts à taux 0%

Si la Région wallonne propose toutes sortes de primes, réaliser les travaux pour y avoir accès nécessite de disposer des fonds suffisants pour les mettre en œuvre. Conscient de cette réalité, différentes aides ont été mises en place pour permettre à ceux qui en ont besoin d’effectuer des travaux de construction ou de rénovation, ainsi que d’augmenter les performances énergétiques de leur bien !

 

Ces prêts à taux 0% peuvent être obtenus à la société Wallonne du Crédit Social ou aux Fonds du logement des familles nombreuses.

 

Rénoprêt

 

Ce prêt à taux 0% concernent des travaux de rénovation d’un logement pour les travaux augmentant sa performance énergétique et sa salubrité. Il induit qu’il n’y aura pas de demande de prime et donc pas de démarche préalable à son obtention. Il concerne tant les propriétaires qui occupent le bien que les locataires.

 

Rénopack avec un audit logement préalable.

 

D’application depuis le 1er juin 2019, ce prêt à taux 0% concernent des travaux de rénovation d‘un logement pour les travaux augmentant sa performance énergétique, sa sécurisation et sa salubrité en association avec des demandes de primes « Habitation ». Étant donné qu’un audit énergétique préalable est nécessaire, le crédit sera octroyé en respectant les bouquets de travaux définis par l’auditeur logement.

Le bien doit avoir minimum 15 ans, être occupé par le demandeur et être affecté à minimum 50% de sa surface à du logement.

La durée de ce prêt de maximum 60.000 € sera définie par la société qui émettra le prêt avec un maximum de 30 ans. Le montant prêté sera calculé en ayant déduit au préalable les primes.

 

Rénopack sans un audit logement préalable.

 

D’application depuis le 1er juin 2019, ce prêt à taux 0% est assez semblable à sa version avec audit énergétique. Il concerne toutefois les travaux qui ne peuvent pas faire l’objet de primes « habitation » comme la pose de panneaux photovoltaïques, les travaux d’amélioration de la salubrité qui ne font pas l’objet de primes, des travaux d’adaptations de la charpente, des évacuations des eaux pluviales ou de mise en conformité électrique.

Le montant maximum est identique en fonction de la capacité de remboursement des demandeurs.

En l’absence d’un audit préalable, l’organisme de crédit réalisera une expertise du bien.

 

Vous l’aurez compris, si vous avez un minimum de temps et d’énergie pour effectuer les démarches nécessaires, il sera possible de réaliser des emprunts à taux 0%. N’oubliez toutefois pas que tout argent emprunté devra un jour être rendu !

 

ATELIER KNAUF