Remplacer un joint en silicone

Une action en cinq étapes à la portée des bricoleurs débutants !

  • 12 août 2020
  • 3 min
%titre de l'article%

Comment procéder pour remplacer un joint en silicone

Une action en cinq étapes à la portée des bricoleurs débutants !

«J’ai installé une baignoire en acrylique. Elle a été placée dans les règles de l’art, bien à niveau et remplie d’eau. Mais rien à faire, la baignoire a dû bouger. Et le joint entre elle et le mur ne permet plus l’étanchéité », se plaint Michel.

Un grand classique !

Divers mouvements peuvent faire bouger des éléments sanitaires de quelques millimètres, par exemple en se mettant debout au milieu d’une baignoire.

Résultat, il faut refaire le joint en silicone.

Tout comme celui de la douche qui a mal vieilli.

Et pourquoi pas celui de l’évier

Mais comment procéder ?

  • Étape 1. Il faut s’équiper d’un bon cutter, c’est la base. Et découper le joint à ras, sans entailler le sanitaire. L’idée est ensuite de sortir « mécaniquement » le maximum de silicone en tirant dessus.
  • Étape 2. Étaler un gel spécial. On en trouve dans tous les magasins de bricolage. Ce type de gel va dissoudre les restes de silicones sans agresser le support. Après l’avoir laissé agir le temps indiqué, il suffit de frotter les restes avec un vieux chiffon ou un essuie-tout.
  • Étape 3. Sur une surface bien propre, lisse et dégraissée, on va enfin refaire un joint le plus régulier possible. Pour cela, il faut poser un adhésif de chaque côté de l’emplacement destiné au joint. C’est l’espace entre les deux adhésifs parallèles qui va donner l’épaisseur du joint.
  • Étape 4. Ensuite, muni d’un pistolet à mastic chargé d’une cartouche de silicone pour sanitaires, on va remplir l’espace défini en poussant sur le piston du pistolet. L’extrémité de l’embout de la cartouche aura au préalable été coupé de biais et à un diamètre proche du joint voulu.
  • Étape 5. On termine par lisser le joint avec un doigt mouillé au savon liquide. C’est lui qui va dégager le surplus de silicone. Il suffit ensuite d’enlever les rubans adhésifs et, tadada, d’admirer un beau joint bien régulier !

Découvrez d’autres articles ou actualités :

7 conseils pour choisir la bonne brique – Wienerberger

Des murs à coulisse en « mitoyenneté » ?

Reynaers Aluminium : Choisissez la finition parfaite pour vos châssis en aluminium

Atelier Knauf – Comment poser des klinkers pour réaliser une allée de jardin ou une terrasse ?

  • Mis à jour le 25 mars 2024