Transformer un garage en pièce habitable
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Faire un bon diagnostic au préalable
Au fil du temps, votre maison devient trop étroite pour y accueillir toute la famille ou vous souhaitez y développer une profession libérale ? Vous avez besoin d’une chambre, d’un bureau ou d’une salle de bain complémentaire ? Sous certaines conditions, ce type de projet de rénovation peut prendre tout son sens et se justifie entièrement !
Des options urbanistiques
Une des premières conditions à remplir consiste à respecter les prescriptions urbanistiques en vigueur. Pour connaître celles-ci, il vous faudra vous rendre auprès du service urbanisme de la commune dans laquelle votre bien se situe. Après une courte discussion avec l’architecte communal ou le fonctionnaire préposé, vous devriez connaître les possibilités urbanistiques relatives à cet aménagement. Certaines communes imposent de conserver un garage pour une voiture dans chaque habitation.
Si une demande de permis d’urbanisme doit être introduite, des exigences PEB devront sans doute être respectées.
De la nécessité d’un bon diagnostic préalable.
Un garage a, avant tout, été conçu pour accueillir des voitures, des vélos, votre matériel de jardinage, votre machine à laver ou encore pour servir de local de rangement. Il ne répond sans doute pas aux normes en matière d’isolation thermique, de ventilation, d’étanchéité à l’air, d’éclairage et ne possède sans doute pas non plus les qualités nécessaires contre l’humidité ascensionnelle.
Si vous n’êtes pas spécialiste en la matière, faites appel à un architecte et/ou à un entrepreneur. Ils pourront chacun vous conseiller de leur point de vue par rapport aux travaux à entreprendre et l’ordre logique pour mener ceux-ci à bien.
Différentes adaptations à ne pas perdre de vue
De manière générale, rénover ce type d’espace, coûtera généralement aussi cher que construire du neuf, à moins que votre garage ne soit déjà partiellement parachevé.
Avant de vous lancer dans ce type de travaux, faites établir une estimation claire des travaux à réaliser. Cette estimation devra être détaillée et exhaustive, vous permettant de vous rendre compte des travaux réellement à exécuter.
Elle devra notamment détailler : les travaux préalables de démolition, les adaptations techniques (les compteurs se trouvent souvent dans le garage), les finitions prévues, le mode de ventilation à mettre en place…
Rénover son garage en pièce de vie n’est pas un travail anodin. Cela demande une certaine expertise en la matière. N’hésitez pas à demander conseil et à vous faire bien entourer pour ceux-ci.
Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol
Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante
Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?