fbpx

Comment retaper un vieux mur ?

Comment retaper un vieux mur ?

Comment procéder pour redonner aux murs leur cachet d’antan?

Il n’est plus l’ombre de ce qu’il a été. Il faut lui redonner un bel aspect idéalement lisse. Mais oui, faites le mur !

Amandine et Giuliano ont fait l’acquisition d’une maison à rafraichir. Ils se demandent comment ils vont procéder pour redonner aux murs leur cachet d’antan.
La première étape qu’ils vont suivre sera de nettoyer le mur abîmé. Irrégularités, trous et autres fissures seront autant de défauts qu’il faudra combler. Il faudra aussi enlever votre vieux papier peint (s’il y en a) et d’effectuer un nettoyage minutieux afin de retirer les souillures ainsi que les traces de colle ou les impacts de clous. La poussière sera enlevée au moyen d’une brosse douce. Les gros trous dans le mur seront dépoussiérés soigneusement. Dégraissez ensuite le mur avec un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée (1 part d’ammoniaque dans 9 parts d’eau). Cette étape est nécessaire avant de peindre, mais aussi lorsque vous voulez poser un nouveau papier peint.
L’étape franchie, procédez au rebouchage en appliquant de l’enduit de rebouchage. Petite astuce pour un beau travail : employez une pâte souple et légère qui ne rétrécit pas, demandez conseil en magasin si besoin. Vous aurez besoin d’un grand couteau à enduit qui servira de support et d’un petit couteau pour l’application. Lorsque vous poserez le produit, n’hésitez pas à déborder un peu, puis lissez et laissez sécher. L’étape la plus importante est le ponçage qui garantira l’aspect lisse de votre mur. À l’aide de papier de verre (grain 80), voire d’une ponceuse électrique, effectuez la démarche autant de fois que nécessaire pour avoir un mur uniforme et droit.

Et si le mur est malgré tout trop abîmé ?

Pas de panique. Certes, les anciens murs sont souvent poudreux et peu stables. Et il faudra régler une éventuelle question d’humidité avant. Si l’eau d’une éponge est absorbée par le mur endéans les 2 minutes, il s’agira d’un mur poreux et absorbant. Il sera prétraité avec un primer.
Ok, mais le mur est vraiment trop abîmé. Alors, vous pouvez le recouvrir de papier peint à la fibre de verre. C’est une solution plus radicale, mais qui s’avère très efficace lorsqu’un mur ne peut être « rattrapé » par l’application d’enduit. Utilisez un rouleau à peinture qui vous permettra de passer de la colle sur votre mur puis posez la toile comme vous le feriez pour un papier peint. Et plus la toile est épaisse, plus elle cachera les défauts du mur. Vous ne serez cependant pas complètement dispensés de préparer et poncer le mur avant pour un résultat optimal. Autre solution : avoir recours à des plaques de plâtre. Elles sont très utiles pour remettre une pièce aux bonnes dimensions. Bien entendu, si vous n’avez pas le temps, si vous manquez de technicité ou si vous désirez un résultat professionnel, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée pour le (re)plafonnage de vos murs.

THOMAS & PIRON
JK CHAUFFAGE
ELOYA
VIESSMANN
TOMWOOD sa
TEAM CONSTRUCT
REMEHA
INFORMAZOUT
AFCN
VANDERSANDEN
STIEBEL ELTRON
WIENERBERGER
STO
HARINCK nv - FRAGER
PRIMAGAZ
MAISONS DEWAELE
REYNAERS ALUMINIUM
WAKO
BELISOL
ATELIER KNAUF
TOMWOOD sa
Pergola SO!