Comment retaper un vieux mur ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Comment procéder pour redonner aux murs leur cachet d’antan?
Il n’est plus l’ombre de ce qu’il a été. Il faut lui redonner un bel aspect idéalement lisse. Mais oui, faites le mur !
Amandine et Giuliano ont fait l’acquisition d’une maison à rafraichir. Ils se demandent comment ils vont procéder pour redonner aux murs leur cachet d’antan.
La première étape qu’ils vont suivre sera de nettoyer le mur abîmé. Irrégularités, trous et autres fissures seront autant de défauts qu’il faudra combler. Il faudra aussi enlever votre vieux papier peint (s’il y en a) et d’effectuer un nettoyage minutieux afin de retirer les souillures ainsi que les traces de colle ou les impacts de clous. La poussière sera enlevée au moyen d’une brosse douce. Les gros trous dans le mur seront dépoussiérés soigneusement. Dégraissez ensuite le mur avec un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée (1 part d’ammoniaque dans 9 parts d’eau). Cette étape est nécessaire avant de peindre, mais aussi lorsque vous voulez poser un nouveau papier peint.
L’étape franchie, procédez au rebouchage en appliquant de l’enduit de rebouchage. Petite astuce pour un beau travail : employez une pâte souple et légère qui ne rétrécit pas, demandez conseil en magasin si besoin. Vous aurez besoin d’un grand couteau à enduit qui servira de support et d’un petit couteau pour l’application. Lorsque vous poserez le produit, n’hésitez pas à déborder un peu, puis lissez et laissez sécher. L’étape la plus importante est le ponçage qui garantira l’aspect lisse de votre mur. À l’aide de papier de verre (grain 80), voire d’une ponceuse électrique, effectuez la démarche autant de fois que nécessaire pour avoir un mur uniforme et droit.
Et si le mur est malgré tout trop abîmé ?
Pas de panique. Certes, les anciens murs sont souvent poudreux et peu stables. Et il faudra régler une éventuelle question d’humidité avant. Si l’eau d’une éponge est absorbée par le mur endéans les 2 minutes, il s’agira d’un mur poreux et absorbant. Il sera prétraité avec un primer.
Ok, mais le mur est vraiment trop abîmé. Alors, vous pouvez le recouvrir de papier peint à la fibre de verre. C’est une solution plus radicale, mais qui s’avère très efficace lorsqu’un mur ne peut être « rattrapé » par l’application d’enduit. Utilisez un rouleau à peinture qui vous permettra de passer de la colle sur votre mur puis posez la toile comme vous le feriez pour un papier peint. Et plus la toile est épaisse, plus elle cachera les défauts du mur. Vous ne serez cependant pas complètement dispensés de préparer et poncer le mur avant pour un résultat optimal. Autre solution : avoir recours à des plaques de plâtre. Elles sont très utiles pour remettre une pièce aux bonnes dimensions. Bien entendu, si vous n’avez pas le temps, si vous manquez de technicité ou si vous désirez un résultat professionnel, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée pour le (re)plafonnage de vos murs.
Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol
Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante
Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?