fbpx

Votre projet est-il encore adapté ?

Votre projet est-il encore adapté ?

Adapter son projet tout ou en partie?

Vous entamez un projet de rénovation, d’augmentation des performances énergétiques ou de construction neuve ? Ou bien encore, vous envisagez de vendre ou de louer un bien ? Peut-être est-il encore temps de vérifier son adéquation au contexte actuel et à l’avenir, et pourquoi pas de l’adapter en tout ou en partie.

 

Opter pour des matériaux plus circulaires

 

Les délais et les possibilités de livraison deviennent de plus en plus aléatoires. Discutez-en avec votre entrepreneur, si un matériau n’est pas disponible peut-être est-il possible de le modifier par un autre (dans les limites des règlementations et impositions urbanistiques en vigueur). En cas de changement, envisagez également des alternatives plus locales et d’impacts carbone moins importants. Lors de tout changement, faites au préalable confirmer les éventuelles adaptations de prix, à la hausse comme à la baisse.

 

Des installations techniques en constante évolution

 

Les systèmes de production de chaleur, de ventilation et de récupération d’énergie renouvelable sont en constante évolution (ainsi que les aides et les primes qu’il est possible d’obtenir). Peut-être que quelques améliorations sont encore possibles au stade du projet où vous en êtes afin de limiter votre facture à l’avenir.

 

Une performance énergétique de plus en plus sollicitée

 

Il y a quelques mois, le certificat énergétique était un document comme les autres à transmettre dans le cadre de vente. Depuis peu, il devient un outil pour les pouvoirs publics et privés : chez nos voisins français, il permet de bloquer l’augmentation de certains loyers et chez nous, les banques semblent vouloir s’en servir pour déterminer les montants qu’elles prêtent aux acquéreurs !

Si vous avez des projets à venir ou en cours, il n’est jamais trop tard pour vérifier quel sera le résultat de performance que vous obtiendrez au final et pour adapter les éléments qui le nécessiteraient afin de vous faire gagner un ou plusieurs labels !

Bien sûr, il s’agit de calculs théoriques ; toutefois ceux-ci auront un impact de plus en plus important dans les années à venir !

 

N’oubliez toutefois pas que chaque changement va avoir des impacts techniques, de délais et financiers sur ce qui était programmé initialement. Vérifiez-en toutes les conséquences avec votre ou vos entreprises, ainsi qu’avec votre architecte, si toutefois votre projet le justifie.

 

Plus encore que les autres années, il est important de pouvoir vous informer et de consulter un maximum de professionnels dans différents domaines avant de mettre votre projet en route. De même, il est primordial que vous obteniez des engagements sérieux de ceux-ci et des informations fiables. Pour sa 15ème édition, le salon ENERGIES+CONSTRUCTION reste un incontournable en vous proposant de rencontrer des fabricants, des entrepreneurs, des représentants des autorités publiques et de glaner un maximum d’informations et d’engagements en un minimum de temps !

 

>>> Réservez dès maintenant votre entrée gratuite avec MaConstruction.be

AFCN
DAIKIN
ATELIER KNAUF
REYNAERS ALUMINIUM
INFORMAZOUT
WAKO
ANTARGAZ
WINSOL
STO
MAISONS DEWAELE
ELOYA
MITSUBISHI ELECTRIC
STIEBEL ELTRON
MATAGANE HODY
TOMWOOD sa
WIENERBERGER
PRIMAGAZ
GROUP ATLANTIC
JK CHAUFFAGE
TEAM CONSTRUCT