DUCO : Ventiler en ces temps de corona

Une chose est sûre : il ne faut pas sous-estimer l’importance de la ventilation.

  • 7 janvier 2021
  • 5 min
%titre de l'article%

Une chose est sûre : il ne faut pas sous-estimer l’importance de la ventilation. Et certainement pas en ces temps de coronavirus où nous passons le plus clair de notre temps à la maison. On a plus de chance d’être contaminé chez soi qu’à l’extérieur, c’est logique. A fortiori dans des logements bien isolés. Veillez dès lors à garantir un climat intérieur sain en mettant l’accent sur la ventilation. Voici déjà quelques conseils pour vous y atteler.

Besoin d’air frais

Un air frais et sain à tout moment permet à nous tous de bien fonctionner. Nous passons en moyenne près de 90% de notre temps dans des endroits clos (bureau, logement, école, etc.).
La qualité de l’air à l’intérieur est encore trop peu abordée. Cuisiner, lessiver, nettoyer, utiliser les toilettes, les déchets domestiques, le tabagisme, les animaux domestiques, l’appareillage électronique, les substances chimiques, les produits d’entretien et la peinture, etc., tout cela dégage aussi de l’air vicié à l’intérieur de l’habitat.
À l’extérieur, la circulation de l’air est abondante. Afin d’en bénéficier à l’intérieur également, un système de ventilation est essentiel. L’objectif est en effet d’apporter de l’air frais et d’extraire l’air vicié. Généralement, on considère que plus on ventile, moins il y a de risque d’être contaminé.

Cause de maladies

Lorsque la température, le taux d’humidité et/ou de CO2 sont trop élevés à l’intérieur du logement, le climat intérieur devient un milieu de culture pour le coronavirus. Mais aussi pour des autres maladies comme le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), le syndrome des bâtiments malsains dont les symptômes sont étroitement corrélés au temps que l’on passe dans un bâtiment de ce type : les symptômes sont les maux de tête, la toux, les maux de gorge, la fièvre, la somnolence, etc. et la maladie de la climatisation qui peut aussi être causée par une ventilation mécanique ou par une ventilation mal entretenue qui diffuse de l’air via des conduits et des filtres : les symptômes sont l’essoufflement, les douleurs musculaires et la fièvre, comparables aux symptômes de la grippe. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces maladies. Il est donc indispensable de veiller à une bonne ventilation pour protéger la santé de votre famille.

Ventiler correctement

Sachez qu’il y est conseillé de ventiler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Même lorsque personne ne se trouve dans une pièce, une ventilation (réduite) est recommandée. La clé du succès, c’est d’apporter le plus possible d’air frais extérieur. S’enfermer dans des pièces mal ventilées est véritablement à proscrire. Vous vous trouvez malgré tout dans un bâtiment ne disposant pas d’un système de ventilation mécanique ? Ouvrez dans ce cas les fenêtres au maximum. La ventilation par les fenêtres est dans ce cas la seule manière de stimuler le renouvellement de l’air.

Les aérateurs à commande électronique se chargent de tout

Nous ne pouvons suffisamment souligner l’importance de l’apport d’air frais. Un système de ventilation C offre la solution. En tant qu’habitant, vous souhaitez vous en préoccuper le moins possible. Et c’est tout à fait logique. Le système de ventilation DucoTronic équipé du nouvel aérateur à commande électronique TronicVent prend les choses en mains. Grâce à la commande à la demande intelligente en fonction du CO2, cet aérateur s’adapte automatiquement au mode de ventilation optimal. De belles économies en perspective donc ! La ventilation n’a dès lors lieu qu’au moment et à l’endroit où elle est nécessaire et en bonne quantité. Il en résulte un système de ventilation garant d’un climat intérieur optimal et très facile d’utilisation.

Extraire l’air vicié

De l’air vicié et humide ? Il doit être extrait de manière peu énergivore. Grâce au DucoTronic System, vous combinez l’aérateur entièrement automatique TronicVent avec une ventilation mécanique contrôlée intelligente : la DucoBox Silent Connect ou DucoBox Focus.
Ces ventilations mécaniques contrôlées extraient l’air vicié et/ou humide aux moments et aux endroits requis et aussi longtemps que nécessaire. Si vous combinez le TronicVent et la DucoBox Focus, vous obtenez une ventilation optimale avec le facteur de réduction le plus bas du marché (0,35) qui garantit à son tour le gain de niveau E le plus élevé.

  • Mis à jour le 25 mars 2024