Le producteur de briques Vandersanden remporte son premier Belgian Construction Award

Vandersanden, la plus grande briqueterie familiale d’Europe, a décroché pour la première fois un Belgian Construction Award. « Cette récompense indique que nous sommes sur la bonne voie avec notre vision. »

  • 30 mars 2022
  • 4 min
Le producteur de briques Vandersanden remporte son premier Belgian Construction Award

Cette récompense indique que nous sommes sur la bonne voie avec notre vision

Vandersanden, la plus grande briqueterie familiale d’Europe, a décroché pour la première fois un Belgian Construction Award. « Cette récompense indique que nous sommes sur la bonne voie avec notre vision.

Nous investissons depuis des années de manière durable dans nos collaborateurs, nos produits et notre secteur, et ces efforts sont officiellement reconnus aujourd’hui », déclare Maarten Wauters, responsable R&D chez Vandersanden.

Vandersanden récompensé lors des Belgian Construction Awards

Vandersanden, qui est avec plus de huit cents salariés la plus grande entreprise familiale de production de briques en Europe, a été récompensée pour la première fois dans le cadre des Belgian Construction Awards (BCA). C’est la première fois que la société participait à ce concours, et elle a d’emblée reçu un prix pour son système RoboBrick®.

RoboBrick® a été couronné dans les catégories Product et Process/IT. Cette récompense s’explique par sa large applicabilité, son impact pour de nombreuses parties prenantes, la rapidité du système et les économies de matières premières qu’il permet.

Les Belgian Construction Awards mettent le savoir-faire du secteur de la construction en valeur, montrent combien il fait preuve d’innovation, et le récompensent. « Nous sommes très honorés d’avoir reçu un Belgian Construction Award. En matière d’innovation, Vandersanden ne réfléchit pas en années, mais en générations, et n’hésite pas à faire figure de pionnier. Cette consécration nous indique que nous sommes sur la bonne voie », déclare Maarten Wauters, responsable R&D chez Vandersanden. « C’est une belle reconnaissance de notre concept RoboBrick®, dans lequel l’innovation et la coopération sont centrales. Et c’est fidèles à notre devise « le plus beau se construit ensemble » que nous allons la fêter. »

RoboBrick®, une solution totale pour la construction de façades

RoboBrick® est une solution complète qui applique des plaquettes de parement sur des systèmes ou des murs préfabriqués de manière automatisée et dans un espace conditionné, tout en offrant une garantie pouvant aller jusqu’à vingt ans.

Vandersanden a développé ce système de façade industriel en étroite collaboration avec ses clients et ses fournisseurs. Il comprend un emballage de plaquettes de parement adapté et une colle bicomposant, le logiciel BrickDesigner et un système de suivi et de contrôle.

RoboBrick® s’inscrit dans la stratégie d’innovation de Vandersanden et répond à quatre défis majeurs dans le secteur de la construction : une capacité de production plus restreinte en raison d’une pénurie croissante de main-d’œuvre, une pénurie de logements, des directives plus sévères en matière de qualité, d’écologie et de sécurité des produits, et la croissance du marché de la rénovation.

2 500 plaquettes de parement à l’heure

RoboBrick® est monté derrière une ligne de production existante ou nouvelle et travaille sur toutes sortes de supports, comme l’ossature bois, la construction métallique, le béton ou les matériaux d’isolation. Avec 2 500 plaquettes de parement par heure collées de manière entièrement automatique, la vitesse de mise en œuvre est 15 fois supérieure à la normale.

Cela réduit considérablement le délai de construction ainsi que les coûts et les émissions de CO₂. L’enveloppe extérieure de la maison pouvant être entièrement assemblée en un rien de temps, il faut moins de matériaux de construction, ce qui réduit la manutention et les transports sur le chantier.

En outre, l’utilisation de plaquettes de parement au lieu de briques complètes permet d’économiser jusqu’à 60 % de matières premières et d’énergie. Il est donc possible de couvrir une plus grande surface de façade avec la même consommation.

>>> Recherchez une Salle d’exposition dans votre Région

>>> Contactez-nous et recevez nos conseils

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Wienerberger récompensé du tout premier prix de l’emballage durable décerné par Ufemat

Vandersanden : La protection des façades contre les saletés et la gypsification avec les briques de parement imprégnées

Vandersanden : La fin de l’ère de la brique ? La transition énergétique dans le secteur de la brique

Wienerberger : Les plaquettes: exemplaires au niveau énergie, espace et esthétique

Visitez les salles d’exposition Vandersanden sur rendez-vous

  • Mis à jour le 25 mars 2024