fbpx

La construction étanche à l’air avec des éléments de toiture Kingspan Unidek

La construction étanche à l’air avec des éléments de toiture Kingspan Unidek

L’étanchéité à l'air est l'un des piliers d'une construction économe en énergie

L’étanchéité à l’air joue un rôle de plus en plus important dans les processus de construction. Certainement, maintenant qu’il est certain que le niveau E diminuera de plus en plus à l’avenir. La question se pose donc : « la construction étanche à l’air doit-elle devenir une obligation distincte pour abaisser le niveau E ? » Une question logique, car avec une construction étanche à l’air, c’est plus facile et rapide d’abaisser votre niveau E. Surtout si vous utilisez des éléments de toiture comme isolation de toiture. Vous pouvez tout lire à ce sujet dans cet article.

 

C’est quoi, la construction étanche à l’air?

 

La construction étanche à l’air est la prévention des flux d’air incontrôlés. En colmatant toutes les fissures et tous les joints d’un bâtiment ou d’une maison, vous évitez les pertes d’énergie. L’étanchéité à l’air est utilisée aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation. Pour rendre étanche à l’air un bâtiment ou une maison, il est préférable d’appliquer une couche étanche en continu sur la face intérieure de l’isolant.

 

La construction étanche à l’air et la ventilation

 

Parfois on se pose la question ‘la construction étanche à l’air n’est-elle pas malsaine ?’. Notre réponse simple à cela est « non ». Il est important de faire la différence entre infiltration et exfiltration.

L‘infiltration se produit lorsque des courants d’air arrivent de l’extérieur. L’exfiltration se produit lorsque les courants d’air vont de l’intérieur vers l’extérieur. Les deux formes se produisent à la fois dans la ventilation contrôlée (admission consciente d’air à travers les grilles et les fenêtres) et dans la ventilation incontrôlée (air indésirable à travers les fissures et les joints entre les parties de l’enveloppe du bâtiment). Cette dernière variante est facile à résoudre grâce à une construction étanche. On peut donc dire que plus la construction est étanche, plus la ventilation contrôlée est efficace. Et que ce soit très sain!

 

Pourquoi l’étanchéité à l’air d’un bâtiment est-elle importante ?

 

En construisant de façon étanche à l’air avec, par exemple, des éléments de toiture Aero, vous assurez un grand confort dans votre bâtiment. Par exemple, moins de courants d’air entreront dans le bâtiment, vous économiserez considérablement sur les coûts énergétiques car l’air chaud ne sort pas du bâtiment par des fissures et vous assurez également une meilleure insonorisation.

 

Éléments de toiture Unidek Aero et étanchéité à l’air

 

Par défaut, vous pouvez calculer avec une valeur forfaitaire v50 (valeur par défaut) pour l’ensemble du bâtiment dans le calcul PEB. Cette valeur forfaitaire est fixée à 12 m3/h.m2.

En utilisant les éléments de toiture Unidek Aero en combinaison avec leurs accessoires étanches et leurs détails de construction, vous pouvez créer une étanchéité à l’air plus performante. Les résultats des tests d’un institut de recherche indépendant (SHR) montrent que les accessoires Kingspan Unidek (en combinaison avec les éléments de toiture Unidek Aero) répondent aux exigences d’étanchéité à l’air des maisons passives.

Cela signifie que si une valeur n50 inférieure à 0,60 doit être atteinte pour un bâtiment, nos éléments de toiture et accessoires de toiture sont adaptés à cela. Le toit doit être exécuté correctement, à la fois selon nos détails techniques et dans la pratique. De plus, le niveau d’étanchéité à l’air des autres parties de l’enveloppe du bâtiment doit être optimisé.

L’utilisation d’éléments de toit Unidek Aero combinés à leurs accessoires étanches et à des détails de construction adaptés peut permettre un gain jusqu’à 15 points de niveau E.

 

Avantages des éléments de toiture Aero étanches à l’air

 

Une construction étanche à l’air n’économise de l’énergie, et gagne donc également des points de niveau E, que si l’ensemble du bâtiment est bien isolé et fini dans les moindres détails. Avec les éléments de toiture Kingspan Unidek Aero, votre toiture peut être rendue étanche à l’air rapidement et facilement. Et avec le pack d’étanchéité à l’air, vous évitez également facilement les fissures et les joints ouverts. Voici les avantages des éléments de toiture en un coup d’œil :

  • Avec les éléments de toiture Aero, votre toit est immédiatement étanche à l’air
  • Garanti hermétique lorsqu’il est installé correctement
  • Gain de 15 points de niveau E
  • Économies d’énergie grâce à une excellente étanchéité à l’air
  • De manière contiguë hermétique avec accessoires
  • Connexion étanche à l’air avec la construction environnante

 

>>> DÉCOUVREZ  LES ACCESSOIRES POUR L’ETANCHEITE A L’AIR 

 

WIENERBERGER
HARINCK nv - FRAGER
REMEHA
INFORMAZOUT
DOMUS CONCEPT
MAISONS DEWAELE
ELOYA
WINSOL
DAIKIN
STO
TEAM CONSTRUCT
THOMAS & PIRON
PRIMAGAZ
WAKO
JK CHAUFFAGE
BELISOL
MATAGANE HODY
STIEBEL ELTRON
MITSUBISHI ELECTRIC
ANTARGAZ