Habitation avec bureau – Reynaers Aluminium

Transformer d’un coup de baguette magique un terrain plutôt étroit en une habitation spacieuse et lumineuse, qui accueillera également un bureau supplémentaire de BAO-architectes. C’est la prouesse que Bert Ceurvelts a réussie pour sa propre maison.

  • 20 juillet 2022
  • 4 min
Reynaers Aluminium

Utilisateurs par Groupe de canaux par défaut pour la session au fil du temps

Transformer d’un coup de baguette magique un terrain plutôt étroit en une habitation spacieuse et lumineuse, qui accueillera également un bureau supplémentaire de BAO-architectes. C’est la prouesse que Bert Ceurvelts a réussie pour sa propre maison.

Il a choisi de tirer un profit optimal du jardin derrière la maison et de l’espace vert en façade pour faire entrer cette profusion de verdure à l’intérieur grâce à des angles de vue maximaux.

Un seul regard sur le système de fenêtre coulissante ConceptPatio 155 de Reynaers Aluminium lui a fait comprendre que ce tour de force était à sa portée.

Un sens maximal de l’espace

Le terrain sur lequel se trouve la maison mitoyenne n’est pas seulement étroit, il est également peu profond. « Afin de créer la plus grande sensation d’espace possible sur une surface aussi limitée, nous avons conçu un vide central qui relie les espaces ouverts de l’habitation entre eux et maximise la vue sur ces différents espaces », explique Bert Ceurvelts.

« La porte d’entrée n’est pas une porte pivotante traditionnelle, mais une porte coulissante. Le bureau d’à côté est situé en contrebas. Le plan de travail de ce bureau se situe ainsi à la même hauteur que l’allée d’accès et le jardin devant la maison.

L’ensemble de la maison est fait de différents niveaux : chaque pièce possède différents niveaux reliés entre eux par un jeu de marches. De plus, chaque chambre donne soit sur le jardin, soit sur la verdure de la place publique.

Toutes ces interventions contribuent à une perception supplémentaire de l’espace dans un volume de construction compact. »

De l’aluminium noir graphite

« La façade avant et la façade arrière se composent toutes deux de 5 parties. Nous les avons fait ériger à partir de portes coulissantes ConceptPatio 155 de Reynaers Aluminium.

Pour la façade arrière et le premier étage à l’avant, nous avons choisi le système levant-coulissant ; pour la porte d’entrée, le système coulissant ordinaire. La fenêtre de la chambre à l’arrière est une fenêtre oscillo-battante MasterLine 8 HI.

Nous avons également fait réaliser le bardage à l’arrière en panneaux d’aluminium. Pour conférer un aspect moderne à l’habitation, nous avons choisi la couleur RAL 9011, noir graphite, pour la finition de l’aluminium. »

Fluidité des lignes

Les portes coulissantes ConceptPatio et la fenêtre MasterLine ont été installées par un spécialiste de Reynaers, Leroy C. & A. « Nous avons abordé, conçu et élaboré le tout avec lui, dans les moindres détails, afin de parvenir au résultat final le plus fluide et le plus net possible.

Nous avons par exemple choisi un revêtement pour la face extérieure de la porte d’entrée coulissante, revêtement dont la faible largeur excédentaire a ensuite été repliée pour former un tirant de porte. La porte et le tirant forment ainsi un seul ensemble et la porte s’ouvre aussi très facilement de l’extérieur.

Les sections de fenêtres fixes avec des profilés noyés dans le bas et les montants centraux d’une largeur de seulement 5 centimètres du système ConceptPatio 155 contribuent également à la fluidité des façades. »

Basse énergie

« L’aspect épuré n’est pas la seule raison pour laquelle notre choix s’est porté sur les systèmes ConceptPatio 155 et MasterLine 8 HI », conclut Bert Ceurvelts.

« La maison est une habitation à basse consommation d’énergie. Les systèmes ConceptPatio 155 et MasterLine 8 HI offrent un niveau d’isolation élevé et contribuent à l’étanchéité à l’air d’une maison. »

« Les sections de fenêtres fixes avec des profilés noyés dans le bas et les montants centraux d’une largeur de seulement 5 centimètres du système ConceptPatio 155 contribuent à la fluidité des façades. »

Bert Ceurvelts, BAO-architectes

>>> Recevez gratuitement votre livre d’inspiration fenêtres & portes

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Des murs à coulisse en « mitoyenneté » ?

Comment construire un mur vers votre voisin en toute tranquillité ?

Le mur à la belge…

  • Mis à jour le 25 mars 2024