fbpx

De grandes fenêtres Belisol? Voici comment garder la chaleur à l'extérieur!

De grandes fenêtres Belisol? Voici comment garder la chaleur à l'extérieur!

Tout commence par des choix intelligents

Vous avez vous aussi succombé au charme des belles et grandes fenêtres ? Dans ce cas, garder la chaleur à l’extérieur une fois que le mercure monte peut s’avérer un fameux défi. Pourtant, de grandes fenêtres et une température intérieure agréable peuvent parfaitement aller de pair. Tout commence par des choix intelligents. Découvrez nos conseils !

 

Important : une bonne isolation

 

Vous désirez faire placer de grandes fenêtres tout en gardant la chaleur à l’extérieur ? Commencez par examiner la valeur d’isolation de vos fenêtres. La valeur U peut vous en dire plus à ce sujet : celle-ci désigne la quantité de chaleur ou de fraîcheur perdue par la fenêtre. La valeur U totale d’une fenêtre est déterminée par le vitrage, le châssis et les intercalaires entre les feuilles de verre. Plus la valeur U est faible, mieux c’est.

 

Afin d’empêcher au maximum la chaleur d’entrer, vous devez bien entendu choisir la fenêtre offrant la valeur d’isolation la plus intéressante. Lors d’une rénovation, le verre à haut rendement constitue l’alternative idéale au simple ou au double vitrage obsolète.

 

Conseil : veillez à ce que les murs et le toit soient également bien isolés. Vous pouvez aussi transformer un toit plat en toit vert : les plantes peuvent apporter un rafraîchissement supplémentaire en été.

 

Envisagez un verre anti-UV

 

Les fenêtres à contrôle solaire peuvent garder la chaleur à l’extérieur en été tout en limitant les déperditions de chaleur en hiver. C’est possible grâce à une couche d’oxyde de métal présente sur le vitrage, qui réfléchit partiellement les rayons du soleil. Cela rend également le verre anti-UV légèrement moins transparent.

 

La quantité de soleil bloquée dépend du facteur de transmission solaire (TS) ou de la valeur g de la fenêtre. Là encore, plus cette valeur est faible, meilleur est le contrôle solaire du verre. Mais n’oubliez pas qu’un faible TS signifie également que peu de chaleur du soleil peut entrer dans la maison en hiver. Vous voulez un juste milieu ? Le verre quatre saisons légèrement résistant aux UV est un bon compromis.

 

Avez-vous pensé aux pare-soleil ?

 

Des screens ou pare-soleil adaptés à vos fenêtres sont également une bonne idée. Contrairement aux rideaux, les screens sont disposés sur la face extérieure des fenêtres. Par conséquent, ils bloquent les rayons du soleil avant même qu’ils n’entrent. Un capteur de soleil ou de température vous permet même d’actionner automatiquement les screens lorsque les valeurs que vous avez programmées sont atteintes.

 

Les screens offrent une foule d’autres avantages. Ils peuvent également empêcher la lumière du soleil de se refléter sur votre écran lorsque vous travaillez à la maison ou regardez la télévision. De plus, les screens de qualité résistent au vent, nécessitent peu d’entretien et empêchent les insectes d’entrer lorsque les fenêtres sont entrouvertes.

 

Garder la chaleur à l’extérieur : fenêtres fermées ?

 

Enfin, une question que beaucoup se posent : peut-on ouvrir ses fenêtres lorsqu’on désire garder la chaleur à l’extérieur ? La réponse dépend entièrement de la température extérieure. S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, gardez les fenêtres fermées afin que l’air chaud reste à l’extérieur. La nuit et tôt le matin, il est préférable de les ouvrir le plus possible afin de garder la maison agréablement fraîche !

>>> Venez nous rendre visite dans un de nos show-rooms

>>> Demandez un magazine gratuit


Consulter la page BELISOL
THOMAS & PIRON
STIEBEL ELTRON
WIENERBERGER
ATELIER KNAUF
HARINCK nv - FRAGER
DOMUS CONCEPT
DAIKIN
ELOYA
MAISONS DEWAELE
AFCN
ANTARGAZ
TEAM CONSTRUCT
STO
INFORMAZOUT
PRIMAGAZ
REYNAERS ALUMINIUM
VANDERSANDEN
REMEHA
MATAGANE HODY
MITSUBISHI ELECTRIC