fbpx

Informazout - Comment fonctionne la combinaison chauffe-eau solaire et chaudière au mazout ?

Informazout - Comment fonctionne la combinaison chauffe-eau solaire et chaudière au mazout ?

Combiner votre chaudière au mazout avec un chauffe-eau solaire

Avez-vous déjà pensé à combiner votre chaudière au mazout avec un chauffe-eau solaire ? Bien que notre cher plat pays soit plutôt connu pour son ciel gris, les 1 400 à 1 700 heures d’ensoleillement annuel dont nous profitons suffisent à rendre l’investissement intéressant. Car nul besoin d’un soleil de plomb, les quelques rayons dont nous profitons même par temps couvert suffisent amplement. Mais comment fonctionne un tel système ?

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Pas de chauffe-eau solaire sans capteur solaire ! La première étape est donc d’installer sur le toit de votre maison des panneaux solaires thermiques qui permettront d’absorber la chaleur des rayons du soleil pour la transmettre au fluide caloporteur contenu dans le circuit des panneaux. Une fois ce fluide réchauffé, une pompe se met en marche et le transporte jusqu’au ballon d’eau situé dans l’habitation. Grâce à un échangeur de chaleur, le fluide caloporteur chaud transmet sa chaleur à l’eau contenue dans le ballon.

Cet échange de chaleur prend fin lorsque le soleil ne brille plus suffisamment et que la température du fluide caloporteur devient inférieure à celle de l’eau du ballon. La pompe arrête alors la circulation du fluide et le ballon stocke l’eau chaude jusqu’à utilisation de celle-ci, pour une douche par exemple ou la mise en marche du chauffage.

Votre chaudière au mazout, votre bouée de secours

De mars à octobre, le soleil belge suffit à couvrir vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Un système de chauffage d’appoint n’est donc pas nécessaire. Cependant, si la température du fluide des panneaux solaires thermiques baisse trop, la pompe du chauffe-eau solaire cesse de fonctionner et l’eau du ballon n’est plus chauffée. En d’autres mots, un chauffe-eau solaire ne suffit pas à couvrir vos besoins thermiques durant la saison hivernale. Mais pas de panique : votre chaudière au mazout prend alors le relais et vous assurera un apport en eau chaude et un confort thermique optimal tout au long de l’année.
Vous avez du mal à visualiser le fonctionnement d’une installation composée d’un chauffe-eau solaire et d’une chaudière au mazout ? Notre vidéo peut certainement vous aider.

Les avantages de la combinaison chauffe-eau/chaudière au mazout

Un chauffe-eau solaire et une chaudière au mazout se combinent parfaitement. Tant que la chaleur du soleil est suffisante, votre chaudière reste en stand-by et vous économisez du mazout.

Le gasoil de chauffage constitue donc votre bouée de secours et n’est jamais l’énergie de chauffage prioritaire, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Et en hiver lorsque le soleil fait grise mine, la chaudière prend alors la relève pour assurer votre confort thermique ! Bref, il n’y a que des avantages à ce système !


Consulter la page INFORMAZOUT

Actualités récentes

Week-end portes ouvertes de Reynaers Aluminium les 25 et 26 mars – Isolation supérieure gratuite

Week-end portes ouvertes de Reynaers Aluminium les 25 et 26 mars – Isolation supérieure gratuite

Reynaers Aluminium organise un week-end portes ouvertes les 25 et 26 mars où vous êtes invités à rendre visite à un spécialiste Reynaers Aluminium près de chez vous. Plus de 100 spécialistes de Reynaers Aluminium ouvriront leurs portes.

MaRouteRéno : Rénovation en vue ? Pensez à l’aspect énergétique !

MaRouteRéno : Rénovation en vue ? Pensez à l’aspect énergétique !

La priorité d’une rénovation n’est pas toujours en lien avec l’amélioration des performances énergétiques. Parfois, l’objectif principal d’une rénovation consiste à améliorer le confort, à avoir une maison plus lumineuse ou à l’embellir. Pourtant, quel que soit votre objectif premier, il est possible d’y intégrer la dimension énergétique. Le résultat ? Une facture d’énergie plus légère. Et une bouffée d’oxygène pour la planète.
MaRouteRéno : Connaissez-vous les 8 étapes pour une rénovation dans les règles de l’art ?

MaRouteRéno : Connaissez-vous les 8 étapes pour une rénovation dans les règles de l’art ?

Vous ne connaissez pas encore MaRouteReno.be ? C’est le premier site web qui vous explique comment rénover votre logement de manière éco énergétique. C’est aussi le plus complet car il vous donne le mode d’emploi et les solutions complètes pour une rénovation qui suit un parcours logique en 8 étapes.

 

Venez rencontrer Brainbox et découvrez les services et avantages

Venez rencontrer Brainbox et découvrez les services et avantages

Venez rencontrer Brainbox aux prochains Demo Days le samedi 15 avril / Portes ouvertes le Samedi 22 avril 2023.

ELOYA
TEAM CONSTRUCT
MATAGANE HODY
PRIMAGAZ
MAISONS DEWAELE
WAKO
REMEHA
THOMAS & PIRON
ATELIER KNAUF
STIEBEL ELTRON
DAIKIN
WINSOL
BELISOL
STO
TOMWOOD sa
REYNAERS ALUMINIUM
JK CHAUFFAGE
VANDERSANDEN
WIENERBERGER
GROUP ATLANTIC