Belisol : Comment choisir mes châssis ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
En cas de rénovation, certaines ouvertures sont élargies pour plus de luminosité.
Les châssis et portes sont déterminants pour le style et l’isolation de votre maison. Vous vous apprêtez à construire ou rénover et vous avez besoin de nouveaux châssis et/ou portes ? Outre le choix du matériau, de nombreux éléments doivent être pris en considération. Voici 5 questions pour vous aiguiller.
Quel matériau choisir pour mes nouveaux châssis ?
Pvc, aluminium ou bois ? Tout dépend du style que vous privilégiez pour votre habitation : moderne, classique, campagnard ou plutôt intemporel… Vous pouvez en outre combiner les matériaux. Le choix du/des matériau(x) détermine également la valeur PEB des murs, de la toiture et de la ventilation. Enfin, vous devez sélectionner une finition : lisse, aspect bois ou aluminium. Notre outil de choix vous aidera à faire une première sélection.
Où faut-il poser mes châssis pour une luminosité optimale ?
Un généreux apport de lumière naturelle dans la maison procure un sentiment d’ouverture et vous permet de réduire votre facture d’électricité. Dans quelles pièces souhaitez-vous plus de lumière ? Et pour lesquelles est-ce moins important ? Vous devez également tenir compte de l’orientation de votre maison.
Pour les nouvelles constructions, on préconise généralement de grands vitrages sur la façade arrière orientée sud. En cas de rénovation, certaines ouvertures sont élargies pour plus de luminosité.
Quels châssis doit-on pouvoir ouvrir ?
La possibilité d’ouvrir un châssis entièrement ou en position oscillo-battante dépend de sa fonction dans la pièce. Pour une porte d’entrée avec vitrage fixe dans le panneau supérieur, une grille invisible assurera la ventilation. Dans une chambre ou une salle de bains, les châssis ouvrants sont plutôt indispensables.
Il existe différents modes d’ouverture : battant avec ou sans mécanisme oscillo-battant, ouvrant-tombant, coulissant ou pivotant.
Où prévoir des châssis oscillo-battants ?
Pour laisser entrer l’air frais, une fenêtre équipée d’un mécanisme oscillo-battant est idéale, afin de ne pas devoir l’ouvrir entièrement. Deux par pièce suffisent.
Quel est le résultat final attendu ?
Vos nouveaux châssis et portes doivent être assortis au style architectural de votre maison.
Les proportions, la hauteur et la disposition des châssis par rapport à la façade sont importantes. Vous désirez savoir quelle couleur serait la plus adaptée pour votre façade ? Faites le test avec notre simulateur de châssis.
Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider dans votre recherche.
Vous avez fait votre choix ? Notre expert viendra chez vous prendre les mesures et vous présentera toutes les possibilités et orientations d’ouverture. Vous aurez ainsi la certitude de profiter chaque jour de châssis aussi performants que fonctionnels.
Vous voulez faire le meilleur choix pour votre projet ?
Consulter la page BELISOL
Actualités récentes

Christine profite désormais de sa toute nouvelle cuisine aménagée selon le style Japandi - Cuisines Dovy
Christine souhaite un intérieur épuré, minimaliste et moderne avec une touche chaleureuse. L’expert-conseil cuisiniste de Dovy lui a recommandé le style populaire Japandi, qui est un style d’intérieur minimaliste avec des influences de la culture japonaise et du style de vie scandinave.

Isolation supérieure gratuite de vos fenêtres, portes et vérandas de Reynaers Aluminium
Jusqu’au 15 octobre, vous profitez d’une isolation supérieure gratuite sur vos fenêtres, portes et vérandas de Reynaers Aluminium. Pour le prix d’un système standard de Reynaers Aluminium, vous recevrez gratuitement le système HI (High Insulation).

Portes ouvertes Brainbox Samedis 14 octobre & 9 décembre 2023
Samedis 14 octobre & 9 décembre 2023. L’occasion idéale de découvrir le monde Brainbox, rencontrer votre conseiller Brainbox et toucher/tester nos innovations !

Isolation acoustique de la toiture avec des éléments de toiture Kingspan
Diverses sources dans le voisinage direct et indirect d’une habitation provoquent inévitablement du bruit. Pensez aux bruits que vous préféreriez ne pas entendre à l’intérieur : le trafic routier, ferroviaire et aérien, mais aussi certainement le bruit de l’industrie ou la musique des voisins.