Action Radon : l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire : à la rencontre des communes
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches
Burdinne est une commune de la province de Liège, située entre Andenne et Hannut. Avec 3290 habitants et 10% des habitations dépassant le niveau de référence1, Burdinne fait partie d’une de ces communes du sud de la Belgique à être particulièrement concernées par la problématique du radon. C’est ce taux qui a incité les responsables politiques burdinnois à contacter l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Face à cette problématique et afin d’avoir une idée plus claire du taux de radon dans la commune, les autorités politiques burdinnoises ont demandé à l’AFCN de cartographier de manière plus précise la région. Cependant, pour cartographier, il faut tester : l’Agence doit disposer de résultats. Ceux-ci s’obtiennent grâce aux détecteurs radon que les citoyens placent dans leur habitation, pendant les mois d’hiver. Dans ce cadre, une soirée-info a été organisée jeudi 15 septembre à Burdinne pour sensibiliser les burdinnois à la problématique du radon et les inciter à effectuer le test, car cela reste le seul moyen de savoir s’il y a du radon chez soi. Cette action de sensibilisation s’intègre dans le cadre de la campagne ‘Action Radon’ de l’AFCN.
Le radon, l’ennemi invisible
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. On ne le sent pas, on ne le voit pas, mais il peut s’infiltrer à partir du sous-sol dans tout type de bâtiment via les fissures présentes dans les sols et dans les murs, les passages des canalisations sanitaires et de chauffage, etc. Une fois inhalé, le radon peut être à l’origine de problèmes de santé : après le tabac, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon en Belgique. A l’air libre, le radon est rapidement dilué mais, dans les endroits fermés, peu ventilés, il peut se concentrer de manière plus importante.
Habitez-vous dans une zone à risque radon ?
« Le sud de notre pays, avec son sous-sol plus rocheux, est davantage touché par la problématique du radon que le nord. En 2021, 2003 détecteurs ont été commandés en Wallonie. Les mesures ont été particulièrement interpellantes dans les provinces de Liège et de Luxembourg », explique Boris Dehandschutter, expert radioactivité environnementale (AFCN).
Tester son habitation pour se protéger
Le seul moyen fiable de savoir si l’on est exposé au radon est d’utiliser un détecteur. Il s’agit d’une petite boîte en plastique qui doit être placée pendant trois mois au rez-de-chaussée, dans la pièce la plus fréquentée de la maison. Après cette période, le détecteur doit être renvoyé pour analyse.
Quelles solutions envisager face au radon ?
Si le taux de concentration de radon dans votre maison n’est pas trop élevé, une bonne aération des pièces peut suffire. S’il dépasse le niveau de référence* (au-dessus de 300Bq/m³), des actions correctives, afin de réduire cette concentration, sont recommandées. En fonction du type de construction et du taux mesuré, les actions de remédiation à envisager vont de l’obturation des voies de passage du radon à l’amélioration de la ventilation, jusqu’à l’aspiration de l’air dans le sol sous la dalle.
Comment se procurer un détecteur radon ?
Du 1er octobre au 31 décembre 2022, les citoyens intéressés peuvent >>> commander un détecteur radon via le site web http://www.actionradon.be pour un coût total de 15€ (comprenant l’analyse et le diagnostic).
Pour mesurer le radon sur un lieu de travail, >>>rendez-vous sur www.radonatwork.be.
Rôle de l’AFCN
En Belgique, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) est l’autorité compétente pour la politique et la réglementation en matière de rayonnements ionisants, et donc pour la gestion du radon dans les bâtiments. Conformément aux directives européennes et internationales, l’AFCN a élaboré un plan d’action national radon dont l’objectif est de diminuer les risques d’exposition au radon dans les bâtiments privés et professionnels.
Depuis quelques années, l’AFCN mène l’Action Radon, une campagne de sensibilisation visant à informer et à encourager la population à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Car, mesurer, c’est savoir. Les données collectées permettent de mieux cartographier les zones à risque et d’informer la population de manière précise sur le risque radon dans leur région.
* Explication sur le niveau de référence : la concentration de radon dans l’air se mesure en Becquerel par mètre cube (Bq/m³). La Belgique s’aligne sur une directive de l’Union européenne qui fixe à 300 Bq/m³ le niveau à partir duquel il est indiqué d’agir dans les constructions existantes. Plus la concentration mesurée est élevée, plus il y a lieu d’y remédier. Après remédiation ou dans une construction neuve, le niveau à atteindre est fixé à 100 Bq/m³.
Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?
Les chapes isolantes, pour l’isolation thermique ou acoustique ?
La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis
Consulter la page AFCN – AGENCE FEDERALE DE CONTROLE NUCLEAIRE
Actualités récentes

MaRouteRéno : Ne passez pas à côté des primes pour rénover votre logement

MaRouteRéno : Rénovation en vue ? Pensez à l’aspect énergétique !

MaRouteRéno : Connaissez-vous les 8 étapes pour une rénovation dans les règles de l’art ?
Vous ne connaissez pas encore MaRouteReno.be ? C’est le premier site web qui vous explique comment rénover votre logement de manière éco énergétique. C’est aussi le plus complet car il vous donne le mode d’emploi et les solutions complètes pour une rénovation qui suit un parcours logique en 8 étapes.

Kingspan Unidek - La construction circulaire avec des éléments de toiture
La circularité a le vent en poupe. Avec elle, la demande de construction circulaire augmente également. Kingspan Unidek s’engage en faveur de la circularité et produit des matériaux d’isolation à l’épreuve du temps pour le secteur de la construction.