« Petits » travaux et permis d’urbanisme
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Qu’en est-il des « petits » travaux ?
Depuis sa mise en application en juin 2017, le Code de Développement territorial s’est progressivement installé et a pris ses marques en Wallonie. Celui-ci définit entre autres les actes et travaux soumis à un permis. Qu’en est-il des « petits » travaux ? Ceux-ci sont définis dans la partie réglementaire du livre 4, au titre 1er et au chapitre 1er.
Concernant les travaux de modification de l’enveloppe d’un bien
Vous ne devrez pas demander de permis pour le remplacement de porte ou de châssis, en façade ou en toiture, tant que les travaux visent à atteindre les normes énergétiques en vigueur. Il en est de même pour l’obturation, l’ouverture ou la modification de portes ou de baies dans les élévations totalisant au maximum un quart de la longueur de l’élévation, sous certaines conditions.
Concernant les vérandas
Celles-ci sont dispensées de permis d’urbanisme pour autant qu’elles répondent aux prescriptions du guide régional d’urbanisme, qu’il n’y en ait qu’une par propriété, qu’elle soit dans la continuité du bâtiment, en façade arrière, à minimum 2,00 m de la mitoyenneté, sur une surface de maximum 40 m2, sans étage et pour autant que les hauteurs suivantes soient respectées : maximum 3,00 m sous corniche, 5,00 m au faîte et 3,2 m à l’acrotère.
Concernant les poolhouses, remises et ateliers
Les conditions sont quasiment identiques pour les poolhouses, remises ou ateliers. Pour ceux-ci, ils peuvent toutefois se trouver en façade avant s’il s’agit d’un volume destiné à un véhicule motorisé. Dans tous les cas, les hauteurs suivantes doivent être respectées : maximum 2,50 m sous corniche, 3,50 m au faîte et 3,2 m à l’acrotère.
Concernant les carports
La surface et les hauteurs sont identiques à celles des poolhouses, remises et ateliers. Des conditions relatives aux matériaux et aux formes de pentes de toiture sont également d’application.
Concernant les abris de jardin
Leur surface maximum autorisée sans permis est de 20 m2. Ils doivent être implantés à minimum 1 m de la mitoyenneté pour autant que les hauteurs suivantes soient respectées : maximum 2,50 m sous corniche, 3,50 m au faite et 3,2 m à l’acrotère. Ils ne peuvent être visibles depuis l’espace public.
De nombreux autres cas ne nécessitant pas de permis y sont décrits. Pour tous vos cas particuliers ou les questions que vous vous poseriez par rapport à des travaux que vous envisagez, vous trouverez le CoDT en ligne. Les administrations communales peuvent être consultées en cas de doute.
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?