La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Choisir sa porte d’entrée
Choisir sa porte d’entrée n’est pas primordial pour bon nombre de candidats bâtisseurs. Pourtant, il s’agit du premier contact que tout visiteur aura avec votre bâtiment. Outre ce critère esthétique, elle devra répondre à des performances en termes d’isolation et d‘étanchéité à l’air, d’acoustique ou encore de vue. Il s’agit de différents critères qui ont tous leur importance.
Un premier contact
Les dimensions, les proportions ou encore le matériel dans lequel seront réalisées la ou les portes d’entrée de votre bâtiment donneront une première image de ce qui s’y passe. Classique, baroque, contemporaine, vitrée, opaque, monumentale ou discrète, elle sera le reflet des occupants du bâtiment.
Voir sans être vue ?
Souhaitez-vous avoir une vue sur le visiteur sans que celui-ci puisse vous voir ? Souhaitez-vous un élément complètement vitré ou au contraire votre envie est d’être protégé visuellement de l’espace publique ? La réponse à ces différentes questions va petit à petit composer les parties pleines et vitrées de votre porte d’entrée. En cas de partie vitrée, une déclinaison importante de solutions s‘offre à vous : vitrée clair, sablée partiellement, totalement ou encore avec un liseret transparent. Si le budget le permet, il est également possible d’imprimer ou de sabler tous vos motifs et logos sur le verre pour le personnaliser à souhait.
Des performances à atteindre
Qu’il s’agisse de PEB ou d‘acoustique, chaque porte est composée de profils, de panneaux et de vitrage qu’il conviendra d’assembler adéquatement dans un but bien précis. Au niveau PEB, la qualité thermique des profils déterminera la qualité thermique de l’ensemble. L’étanchéité à l’air sera essentiellement définie par le nombre de frappe (contact) entre les profils ouvrants et dormants du châssis, ainsi que par la présence ou l’absence d’un profilé bas d’étanchéité à l’air. Soyez bien conscients qu’un kaltefein (petite brosse qui descend sous la porte lors de sa fermeture) n’est pas à même d’assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau sous la porte. Il peut tout au plus diminuer les courants d’air et les passages d’eau lorsque le vent n’est pas trop important. Dans ces domaines, spécifiez bien vos souhaits avant la commande.
Une sécurisation nécessaire
Définissez également vos souhaits en terme de sécurisation : type de vitrage, nombre de points de fermetures, type de serrure et présence de contacteurs pour l’alarme. Vous l’aurez compris, choisir une porte d’entrée à votre mesure demandera un peu de réflexion. Il sera donc nécessaire d’y réfléchir à temps et pas dans l’urgence.
Mitsubishi Electric – Bien ventiler sa maison en récupérant la chaleur
Le code civil a été modifié… Vos voisins restent identiques !
Action Radon : l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire : à la rencontre des communes
Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?
Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain
Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »
Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.