fbpx

La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis

La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis

Choisir sa porte d’entrée

Choisir sa porte d’entrée n’est pas primordial pour bon nombre de candidats bâtisseurs. Pourtant, il s’agit du premier contact que tout visiteur aura avec votre bâtiment. Outre ce critère esthétique, elle devra répondre à des performances en termes d’isolation et d‘étanchéité à l’air, d’acoustique ou encore de vue. Il s’agit de différents critères qui ont tous leur importance.

Un premier contact

Les dimensions, les proportions ou encore le matériel dans lequel seront réalisées la ou les portes d’entrée de votre bâtiment donneront une première image de ce qui s’y passe. Classique, baroque, contemporaine, vitrée, opaque, monumentale ou discrète, elle sera le reflet des occupants du bâtiment.

Voir sans être vue ?

 

Souhaitez-vous avoir une vue sur le visiteur sans que celui-ci puisse vous voir ? Souhaitez-vous un élément complètement vitré ou au contraire votre envie est d’être protégé visuellement de l’espace publique ? La réponse à ces différentes questions va petit à petit composer les parties pleines et vitrées de votre porte d’entrée. En cas de partie vitrée, une déclinaison importante de solutions s‘offre à vous : vitrée clair, sablée partiellement, totalement ou encore avec un liseret transparent. Si le budget le permet, il est également possible d’imprimer ou de sabler tous vos motifs et logos sur le verre pour le personnaliser à souhait.


Des performances à atteindre

Qu’il s’agisse de PEB ou d‘acoustique, chaque porte est composée de profils, de panneaux et de vitrage qu’il conviendra d’assembler adéquatement dans un but bien précis. Au niveau PEB, la qualité thermique des profils déterminera la qualité thermique de l’ensemble. L’étanchéité à l’air sera essentiellement définie par le nombre de frappe (contact) entre les profils ouvrants et dormants du châssis, ainsi que par la présence ou l’absence d’un profilé bas d’étanchéité à l’air. Soyez bien conscients qu’un kaltefein (petite brosse qui descend sous la porte lors de sa fermeture) n’est pas à même d’assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau sous la porte. Il peut tout au plus diminuer les courants d’air et les passages d’eau lorsque le vent n’est pas trop important. Dans ces domaines, spécifiez bien vos souhaits avant la commande.

Une sécurisation nécessaire

 

Définissez également vos souhaits en terme de sécurisation : type de vitrage, nombre de points de fermetures, type de serrure et présence de contacteurs pour l’alarme. Vous l’aurez compris, choisir une porte d’entrée à votre mesure demandera un peu de réflexion. Il sera donc nécessaire d’y réfléchir à temps et pas dans l’urgence.

Découvrez notre Concept

Mitsubishi Electric – Bien ventiler sa maison en récupérant la chaleur

Le code civil a été modifié… Vos voisins restent identiques !

Action Radon : l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire : à la rencontre des communes

Habitation avec bureau – Reynaers Aluminium

Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol

Découvrez l’univers SO! de Winsol

Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante

Piscine naturelle, une alternative intéressante

Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?

Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux

Certificat PEB : le vrai du faux

Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?

MAISONS DEWALE