fbpx

Matériau de couverture de toiture, lequel choisir ?

Matériau de couverture de toiture, lequel choisir ?

La couverture participera entièrement à l'aspect de votre projet de construction ou de rénovation.

Les conditions météorologiques nous l’ont rappelé ces derniers temps : en Belgique, il pleut presque la moitié de l’année. L’étanchéité de votre couverture de toiture sera donc primordiale. Outre cet aspect technique, la couverture devra répondre à des critères esthétiques et participera entièrement à l’aspect de votre projet de construction ou de rénovation.

Un minimum de pente en fonction des matériaux

Cela peut paraître étonnant, mais même une toiture plate présente un minimum de pente. Chaque matériau, qu’il s’agisse d’une tuile, d’une ardoise artificielle, d’une ardoise naturelle, d’une membrane bitumeuse ou en EPDM, de panneaux en zinc, en aluminium, ou en cuivre, nécessite un minimum de pente pour pouvoir être posé et offrir toutes les garanties nécessaires en termes d’étanchéité.

Dans la pratique, par prudence, une sous toiture sera posée sous votre couverture afin de conduire les éventuelles infiltrations vers la gouttière et/ou les chenaux de récolte des eaux pluviales. Ce n’est pas pour autant que vous n’êtes pas tenus de respecter les pentes minimales détaillées dans les fiches techniques disponibles sur les sites des fabricants de matériaux de couverture. Ces pentes vous garantissent de rester au sec toute l’année !

Des détails qui font la différence

En fonction de la géométrie de votre projet, des pentes de vos toitures, de vos affinités écologiques, de vos possibilités économiques, des éventuelles contraintes urbanistiques et de l’environnement de votre projet, vous opterez sans doute pour un des matériaux que nous avons cités précédemment. Ne perdez pas de vue que le seul choix du matériel ne vous garantira pas la parfaite étanchéité de votre toiture…

Une fois le matériau choisi, rendez-vous sur le site du fabricant, afin de déterminer la manière dont vont être mis en ? »uvre tous les détails et toutes les jonctions de votre toiture. En présence d’un architecte, c’est ce dernier qui réalisera la conception complète de la toiture. À défaut, vérifiez bien avec l’entreprise qui interviendra que tous ces détails et tous ces points techniques sont bien compris dans le devis qu’elle vous a transmis.

L’entretien à ne pas négliger

Une fois mise en ? »uvre, toute toiture doit être entretenue. La fréquence de cet entretien dépendra fortement de l’environnement dans lequel le bien a été construit. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier au moins une fois par an si les éléments sont bien en place. Une simple inspection visuelle devrait suffire à cet effet. Pour les toitures de forme ou de géométrie un peu complexe, les différentes pièces de jonction, les soudures, les éventuels emboîtements et encastrements devront faire l’objet d’un contrôle plus approfondi. Si vous ne vous sentez pas à même de réaliser cet examen, n’hésitez pas à vous faire conseiller avant qu’une fuite n’intervienne…

En effet, même si vous êtes assurés pour les dégâts des eaux, votre assurance ne couvrira généralement que les dommages consécutifs à la fuite et non les causes de la fuite elle-même. Un propriétaire averti en vaut deux…

TOMWOOD sa
HARINCK nv - FRAGER
AFCN
ELOYA
ATELIER KNAUF
WAKO
INFORMAZOUT
PRIMAGAZ
REYNAERS ALUMINIUM
THOMAS & PIRON
STO
STIEBEL ELTRON
GROUP ATLANTIC
REMEHA
MATAGANE HODY
DOMUS CONCEPT
ANTARGAZ
VANDERSANDEN
TEAM CONSTRUCT
VIESSMANN
TOMWOOD sa
Pergola SO!