fbpx

VRAI ou FAUX à propos des étanchéités

VRAI ou FAUX à propos des étanchéités

Etanchéités : VRAI ou FAUX ?

Un cimentage est une étanchéité pour des murs enterrés

FAUX. Après sa pose, un cimentage va (micro)fissurer lors de son séchage. De plus, si le support sur lequel le cimentage est posé fissure consécutivement à un mouvement du sol ou à une mise en charge du mur, le cimentage fissurera également. Le risque est donc double que le cimentage ne soit, au final, pas étanche. La moindre fissure permettra à l’eau contenue dans le sol de réussir à s’infiltrer vers l’intérieur.

Retenez que, même si un cimentage est recouvert d’un goudronnage, si ce dernier n’est pas armé afin de reprendre les efforts de traction induits par les fissures du support, l’étanchéité des murs sous-jacents n’est pas assurée.

Vous l’aurez compris, seul un cimentage avec goudronnage armé ou sur lequel est posée une membrane d’étanchéité souple armée peut être considéré comme un système d’étanchéité efficace pour des murs enterrés.

Les membranes gaufrées sont des membranes d’étanchéité pour les murs enterrés

FAUX. Une membrane gaufrée est destinée à être placée en protection d’une étanchéité d’un mur enterré avant d’effectuer les travaux de remblai afin qu’aucun élément contenu dans les remblais ne perfore cette étanchéité. Pour être efficace, cette membrane devra être continue du bas de la fondation jusqu’au niveau supérieur des remblais.

Elle sera fixée en tête et protégée pour qu’aucune eau de ruissellement ne puisse se retrouver entre l’étanchéité et cette membrane gaufrée.

Si une membrane gaufrée est utilisée comme étanchéité, l’eau s’infiltrera au niveau de ses jonctions latérales ou supérieures et sera conduite immédiatement en pied de fondation où elle risque de provoquer pas mal de dégâts.

Veillez donc à toujours poser également un drain en pied de cette membrane.

Un drain posé en pied de mur enterré nécessite un entretien

VRAI. Au fur et à mesure du temps, des petites particules risquent de s’accumuler et de boucher le drain. Si celui-ci n’est pas accessible, il existe un risque réel qu’il se colmate, même s’il est entouré de bidim et de graviers. Il sera donc nécessaire de le contrôler régulièrement par des regards positionnés aux angles de celui-ci et d’y injecter de l’eau à haute pression.

Cet entretien devrait s’effectuer au moins annuellement ou lorsqu’il est constaté que plus rien ne sort en aval du drain, ce qui nécessite, bien sûr, qu’un regard d’inspection ait été prévu en aval de celui-ci.

Un mur en briques peintes est étanche à l’eau

FAUX. À nouveau, un mur en brique présentera toujours des microfissurations qui laisseront passer les eaux de ruissèlement. Une peinture n’est donc pas une étanchéité.

STIEBEL ELTRON
REMEHA
WAKO
TEAM CONSTRUCT
MAISONS DEWAELE
PRIMAGAZ
MITSUBISHI ELECTRIC
TOMWOOD sa
WINSOL
ANTARGAZ
MATAGANE HODY
AFCN
JK CHAUFFAGE
ELOYA
BELISOL
VANDERSANDEN
HARINCK nv - FRAGER
GROUP ATLANTIC
THOMAS & PIRON
REYNAERS ALUMINIUM