Comment isoler un mur mitoyen ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Evitez qu’ils ne deviennent des murs à chagrin
Un mur mitoyen est un mur séparatif entre votre terrain et le terrain d’un de vos voisins. Ce mur jouit d’un statut juridique particulier appelé « mitoyenneté » : il appartient en copropriété à 50 % votre voisin et à 50 % à vous-même, jusqu’à preuve du contraire.
Il en résulte que si vous souhaitez y accoler une construction, votre voisin ne pourra s’y opposer. Dans le cas contraire, s’il appartient exclusivement à votre voisin, vous devrez passer par un géomètre expert pour en acquérir la mitoyenneté sur la partie du mur concernée.
Dans la pratique, à qui est le mur ?
Le Code civil prévoit qu’un mur est supposé mitoyen sauf s’il y a preuve du contraire. Il prévoit également que le sens d’écoulement des eaux en partie haute du mur donne un indice quant à son appartenance : Le couvre-mur est incliné vers chez vous ? Il y a de fortes probabilités que ce mur vous appartienne. Dans le cas contraire, ce sera l’inverse. Si le couvre-mur est à deux pentes, le mur sera supposé mitoyen.
Avant d’isoler, pensez étanchéité !
Avant d’isoler un mur mitoyen, vérifiez si celui-ci est protégé contre l’humidité ascensionnelle. Si cela n’est pas le cas, commencez par traiter le mur en question. Si ces travaux d’étanchéité profitent également à votre voisin, vous pourriez tenter de lui en faire supporter une partie des coûts.
Quelle épaisseur d’isolant ?
Si les travaux envisagezque vous entrent dans le champ d’application des réglementations PEB, celles-ci définiront la conductivité thermique (et donc l’épaisseur de l’isolant à poser, une fois cet isolant choisit) à ne pas dépasser pour l’ensemble du mur. Celle-ci sera sans doute différente que le mur donne vers l’extérieur ou vers un local voisin chauffé. Dans le doute, préférez la solution la plus isolante, qui sait, un jour la construction voisine disparaitra peut-être.
Veillez à ne pas laisser de ponts thermiques ?
Par définition, un mur séparatif ou mitoyen n’a pas été conçu pour être isolant. Veillez à ce que toutes les jonctions soient bien réalisées afin d’éviter que les points froids ne deviennent sources de condensation ou de développement de moisissures.
Quel que soit votre projet à proximité d’un mitoyen, rénovation ou isolation, n’hésitez pas à en discuter au préalable avec vos voisins afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Les murs mitoyens nécessitent une multitude de points d’attention, évitez qu’ils ne deviennent des murs à chagrin !
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?