fbpx

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

Réaliser des murs enterrés

 

L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions. Les principes à respecter à cette fin sont les suivants.

Des murs en béton ?

Réaliser des murs enterrés uniquement en béton risque de ne pas vous donner entièrement satisfaction. En effet, pour qu’un mur de cave soit étanche, il est nécessaire qu’il fasse au minimum 30 cm d’épaisseur, que des adjuvants y soient prévus et que le béton ne présente aucune microfissure après bétonnage : celles-ci seraient immanquablement sources d’humidité. Dans la pratique, il n’est pas aisé de remplir complètement ces conditions.

Un cimentage et un goudronnage appliqués ?

 

La solution d’étanchéité la plus répandue jusqu’il y a quelques années était l’application d’un cimentage hydrofuge et d’un goudronnage en surface extérieure des murs enterrés. Si cette solution reste économiquement intéressante, il n’en reste pas moins que si le support fissure, qu’il soit en maçonnerie ou en béton, le cimentage fissurera également avec un risque que le goudronnage en fasse de même à son tour. Cette solution ne peut donc donner les garanties nécessaires.

 

Une étanchéité souple

 

Afin de reprendre les éventuels mouvements ou fissurations du support, seule une étanchéité souple, de type bitumeuse par exemple, donnera les garanties nécessaires. Pour ce faire, il sera nécessaire de la coller jusqu’au pied de la fondation afin que toutes les jonctions entre les fondations et les murs enterrés soient couvertes. Cette étanchéité devra être armée dans sa masse et coulée ou soudée aux parois enterrées. Si cette solution est techniquement efficace, son coût est toutefois plus important.

À préciser que les membranes gaufrées ne sont pas destinées à étanchéifier les murs enterrés, mais uniquement à protéger les étanchéités lors des travaux de remblais ultérieurs à leur pose.

 

Le drain, un plus nécessaire ?

 

Selon la nature du sol, il pourra être décidé de poser un drain. Toutefois, celui-ci devra être entretenu régulièrement afin qu’il ne produise pas l’effet inverse de celui escompté, c’est-à-dire de conduire l’eau du terrain au pied de la fondation.

En résumé, pour conserver vos caves au sec, prenez les précautions nécessaires. Si étanchéifier correctement des murs de cave lors de la construction présente un certain coût, corriger une étanchéité par la suite présente un coût bien plus important.

Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant …

VANDERSANDEN