À la recherche d’une pompe à chaleur, notre comparaison des pompes à chaleur vous apporte de la clarté

A la recherche d’une pompe à chaleur.jpg

Quel est le système qui me convient le mieux ?

Une pompe à chaleur peut utiliser l'air extérieur ou l'énergie du sol pour alimenter un bâtiment/une habitation en chaleur et en eau chaude sanitaire. On se pose souvent la question suivante : Quel est le système qui me convient le mieux ? Notre comparaison de pompes à chaleur explique les différences et vous aide à prendre une décision.

À la recherche d’une pompe à chaleur, notre comparaison des pompes à chaleur vous apporte de la clarté La pompe à chaleur air - eau peut être installée à l'extérieur.

La pompe à chaleur à air-eau : peu de restrictions

Le pompe à chaleur air-eau, comme son nom l’indique, tire son énergie de l’air extérieur pour produire de la chaleur et chauffer l’eau. Le premier grand avantage de la pompe à chaleur air-eau par rapport aux autres types de pompes à chaleur est que l'air est disponible partout. Par conséquent, l'emplacement de la maison ne doit pas répondre à des exigences particulières.

Cependant, c'est en hiver que l'air utilisé comme source d’énergie est le plus froid. Et c'est précisément à ce moment que la majeure partie de l'énergie de chauffage est nécessaire. Ce n'est pas un problème pour la pompe à chaleur, car même si l'air extérieur est de -20 degrés, on peut y extraire suffisamment d'énergie pour le chauffage. Il faut par contre tenir compte de légères fluctuations quant aux performances.

Le rendement saisonnier annuel d’une pompe à chaleur est le meilleur en comparaison avec d’autres générateurs de chaleur. En effet, les systèmes de chauffage au mazout, au gaz ou aux pellets ne sont pas capables de fournir plusieurs kWh d'énergie thermique pour la maison à partir d'un kilowattheure (kWh) d’énergie primaire. Le rendement sur la consommation d’énergie primaire se trouvera donc aux alentours des 80% à 96%. En comparaison, la pompe à chaleur air-eau est bien plus efficace avec des rendements variants entre 120% et plus de 200%.

Concernant l'installation, la pompe à chaleur air-eau est très performante par rapport aux autres styles de pompes à chaleur. Elle est relativement facile à installer et peut être installée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Elle convient donc aux habitations avec un petit jardin, voire pas de jardin, et comme aucun travail de terrassement ou de forage de puits n'est nécessaire, les constructeurs de maisons ou les modernisateurs n'ont pas besoin d'obtenir un permis pour une pompe à chaleur air-eau. De plus, les coûts de maintenance sont également relativement faibles. La pompe à chaleur air-eau peut aussi très bien être mise en place dans un complexe multi résidentielle grâce au fait qu’elles peuvent être placées en cascade.

Conclusion :

Une pompe à chaleur air-eau est particulièrement adaptée lorsque l'espace est restreint et que l'installation doit être aussi simple que possible et sans permis. En comparant les pompes à chaleur, il apparaît clairement que le rendement est bon par rapport aux coûts relativement faibles de l'appareil et de l'installation.

Pompe à chaleur géothermique avec
sondes géothermiques - très performante 

Parlons de la pompe à chaleur géothermique. Une pompe à chaleur géothermique est actionnée soit par des sondes verticales ou horizontales. Dans les deux cas, la chaleur stockée dans le sol est amenée dans la maison. Comme le sol en Europe reste suffisamment chaud même pendant les froides journées d'hiver à une profondeur de 1,20 m ou plus, une pompe à chaleur peut l'utiliser avec parcimonie.

La comparaison des pompes à chaleur montre qu'une pompe à chaleur géothermique convient également aux bâtiments de petite surface. En effet, les sondes géothermiques sont enfoncées verticalement dans le sol et ne nécessitent donc pas beaucoup d'espace. Cependant, des forages profonds sont nécessaires pour cela, ce qui implique des coûts d'installation élevés. De plus, un permis doit être obtenu.

Si vous envisagez d'utiliser une pompe à chaleur géothermique, sachez qu'il n'est pas nécessaire de l'installer devant la maison. Elle peut être placé au sous-sol ou dans une buanderie, ce qui vous évite de vous soucier du bruit à l'extérieur. Les avantages sont également nombreux, comme le montre la comparaison des pompes à chaleur : un tel dispositif n'a pas de fluctuation de performance dû au froid, est presque sans entretien et atteint un coefficient de performance allant jusqu'à 5.
Pompe à chaleur géothermique avec sondes horizontales : installation unique, avantage à long terme

La situation est très similaire que pour une pompe à chaleur géothermique avec sondes verticales. En effet une installation extérieur n'est pas nécessaire. L'appareil est installé à l'intérieur et n'est donc pas soumis aux courants d'air. Ce type de pompe à chaleur convient aux bâtiments disposant d'un grand terrain sans arbres. Les tuyaux doivent être posés horizontalement dans le jardin, ce qui génère des coûts d'installation relativement élevé par rapport aux autres unités.

Mais les avantages ne sont pas négligeables, car la comparaison avec les autres types de pompes à chaleur le montre clairement qu’avec une pompe à chaleur géothermique, il ne faut pas s'attendre à des fluctuations de performance, que le rendement sur la consommation d’énergie primaire varie entre 150% et 200% et que le dispositif est pratiquement sans entretien. Mais avant de pouvoir commencer, il faut recevoir un permis de bâtir.

Conclusion :

La comparaison des pompes à chaleur montre clairement que l'efficacité de la pompe à chaleur géothermique après son installation est très élevée. Un fait à ne pas sous-estimer : la source de chaleur peut également être utilisée en dehors de la durée de vie de la pompe à chaleur et fournir du chauffage et de l'eau chaude sanitaire dans la maison.

Conclusion générale de la comparaison de la pompe à chaleur

Dans l'ensemble, on peut dire qu'il existe une pompe à chaleur adaptée à chaque situation. Et cela influence le choix dès le départ. Notre comparaison de pompes à chaleur montre que la pompe à chaleur air-eau est la plus facile à installer. Mais si les conditions sont favorables, vous pouvez installer une pompe à chaleur géothermique qui est au moins tout aussi efficaces. Pour l’installation d’une pompe à chaleur vous pouvez obtenir auprès des instances de votre région une prime.

Pour plus d'informations sur le sujet des subventions pour les pompes à chaleur, renseignez-vous auprès de votre commune ou sur le site de votre région.

Vous désirez en savoir plus ?

>>>Cliquez ici pour plus d'informations sur les pompes à chaleur de STIEBEL ELTRON