Les 5 étapes pour égaliser et peindre un sol de garage

Les 5 étapes pour égaliser et peindre un sol de garage

Envie de rénover le sol de votre garage et de le protéger durablement ? Voici comment faire et quels produits choisir.

Choisir les bons produits

Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin de produits qui résistent à un léger trafic de véhicules. Pour cela, nous vous conseillons les produits EgalMAX et EgalCOLOR de Knauf, tous deux spécialement développés pour les garages privés. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également besoin d’un rouleau débulleur, d’un mélangeur, … Pour retrouver la liste complète des produits nécessaires,  > rendez-vous sur le site de notre partenaire Knauf.

Préparer le support

Assurez-vous tout d’abord que le support à égaliser est bien stable, sec et exempt de poussière.  Appliquez ensuite un primer d’accrochage adapté au support. Celui-ci améliorera l’adhérence du produit d’égalisation. Installez enfin une bande de désolidarisation en mousse le long des murs et des éléments constructifs adjacents.

Appliquer le produit d’égalisation

Versez tout d’abord la quantité d’eau indiquée sur le sac d’EgalMAX dans une cuvelle. Versez ensuite le contenu du sac et mélangez jusqu’à obtenir un matériau de consistance homogène et sans grumeaux. Patientez deux minutes et remélangez brièvement juste avant d’appliquer le produit. Versez le mélange sur la dalle en béton et répartissez-le à l’aide d’une truelle ou d’une spatule crantée en une épaisseur minimum de 13 mm. Appliquez le produit par bande de 0,5 m à 1 m de large en partant du mur opposé à la porte. N’oubliez pas de travailler selon la méthode dite « frais dans frais ». Comment ? En appliquant le produit à un intervalle de maximum 10 minutes pour toujours travailler avec du matériel frais. Vérifiez régulièrement l’épaisseur afin d’arriver au résultat attendu. Enfin, utilisez un rouleau débulleur pour retirer les bulles d’air dans le produit non durci. Patientez ensuite entre 2h et 4h avant de marcher sur la surface.

Préparer l’application de la peinture de sol

Une fois le produit d’égalisation bien sec, coupez l’excédent de bande de désolidarisation. Nettoyez et retirez ensuite toute trace de poussière à la surface de l’égaline. Une fois le support propre, appliquez le Primer Apprêt Universel de Knauf non dilué. Veillez à retirer l’excédent de produit et laissez sécher pendant minimum 3h. Protégez ensuite les éléments adjacents au moyen d’un ruban de masquage.

Appliquer la peinture de sol

Mélangez légèrement la peinture de sol EgalCOLOR et appliquez-la au pinceau ou au rouleau. Laissez sécher la première couche au minimum 16h avant d’appliquer une seconde couche.

Pourquoi appliquer la peinture de sol EgalCOLOR ?

EgalCOLOR de Knauf préservera durablement l’aspect de votre sol. Elle a en effet été spécialement développée pour résister aux sollicitations dues à un léger trafic de véhicules. Elle est par ailleurs disponible en plusieurs couleurs.
Pour regarder le tutoriel vidéo, >>>retrouver toutes les infos et des conseils de pro, rendez-vous sur atelierknauf.be – le site de tutoriels et de vidéos de Knauf.
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF