Découvrez les combustibles d'avenir neutres en carbone

Informazout

Nouveaux combustibles

L'Europe doit être climatiquement neutre en 2050. Pour y parvenir, nous devons tous nous atteler à émettre moins de CO2. Cela ne peut fonctionner que si nos logements sont correctement isolés et si nous utilisons de nouveaux combustibles. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour votre système de chauffage actuel ?

Nous avons 2 bonnes nouvelles à vous annoncer : ces nouveaux combustibles qui arrivent sur le marché peuvent être parfaitement utilisés dans votre installation au mazout actuelle et permettent de réduire les émissions de CO2 de 80% !

Quels sont ces nouveaux combustibles utilisables dans une installation au mazout ?

Nous faisons une distinction entre les biocombustibles et les E-fuels.

Le terme biocombustible est le nom générique pour désigner différents types de combustibles produits à partir de biomasse.

Il existe ''3 générations'' de biocombustibles.

• Le FAME constitue la première génération. FAME est l'acronyme de Fatty Acid Methyl Ester ou ester méthylique d'acides gras (également EMAG). Il est destiné à être mélangé avec des combustibles fossiles liquides actuels. Le FAME est déjà utilisé aujourd'hui dans le secteur du transport et disponible en grandes quantités.

Biomass to Liquid (BtL) représente la deuxième génération. Comme son nom anglais l'indique, c'est un combustible liquide - et neutre en carbone – créé à partir de biomasse et de déchets d'origine végétale, de pulpe de bois, d'huile végétale ou d'algues.

• La troisième génération est le HVO (hydrogenated vegetable oil). C'est un produit de pointe déjà disponible en quantité industrielle. Et maintenant que d'autres combustibles arrivent aussi sur le marché, l'objectif est d'augmenter rapidement l'offre.

Les E-fuels ou Power to Liquid (PtL) sont issus d'un processus de stockage d'électricité renouvelable: de l'électricité verte (d'origine solaire ou éolienne) et du CO2 capté dans l'air sont utilisés pour produire du combustible liquide via électrolyse. Le CO2 libéré lors de la combustion de ce liquide transparent peut être employé pour produire à nouveau du combustible. Cela rend l'ensemble du processus neutre en carbone.

Compatibles avec les installations au mazout
Ces combustibles liquides renouvelables peuvent être mélangés avec du mazout et vont le remplacer à terme. Le grand avantage est qu'ils peuvent être parfaitement utilisés dans votre installation au mazout existante et stockés dans votre réservoir.

Autres avantages

Les prix de production de ces nouveaux combustibles pauvres ou neutres en carbone se rapprochent de ceux du diesel conventionnel et du mazout. Ils seront bientôt tout à fait abordables suite à des économies d'échelle. Se chauffer confortablement en respectant l'environnement va bientôt devenir une réalité pour chacun. Et ces combustibles offrent encore d'autres avantages :
  • Ils sont disponibles en permanence et sont inépuisables
  • Ils sont, tout comme le mazout, faciles à transporter et à stocker
  • Ils garantissent un niveau élevé d'autonomie
  • Ils sont pauvres en carbone (et à terme même neutres en carbone)
Selon nous, ces combustibles liquides pauvres ou neutres en carbone constituent la solution d'avenir pour tous ceux qui se chauffent au mazout.

Envie d'en savoir plus sur les combustibles renouvelables ? Lisez le dossier en ligne ou consultez le guide d'Informazout.