Ecodesign 2022 est une révolution en matière de normes environnementales pour les poêles et inserts

Nouveaux poêles et inserts conformes à Ecodesign 2022

Nouveaux poêles et inserts conformes à Ecodesign 2022

Dès 2018, le gouvernement flamand a signé le Green Deal avec le secteur des poêles à bois, les organisations sectorielles et les associations environnementales. L'objectif commun est de réduire de moitié les émissions nocives des poêles à bois et des foyers ouverts d'ici 2030. La norme européenne Ecodesign 2022 est alors déjà reprise comme faisant partie du Green Deal.

Le Green Deal a placé la barre haut, mais c'est nécessaire. Les médias ne sont que trop heureux de présenter des chiffres qui ont l'air sensationnels mais ne reflètent pas toujours la vérité. Toutes les parties concernées ont reconnu qu'il valait mieux s'attaquer aux problèmes plutôt que de réfuter ces rapports.

Nouveaux poêles et inserts conformes à Ecodesign 2022

Qui plus est, certains acteurs sont capables d'aller encore plus loin que le Green Deal et Ecodesign 2022. DDG en fait partie : nous développons des poêles et inserts à bois innovants qui non seulement fournissent un chauffage écologique mais peuvent aussi être facilement combinés avec des panneaux solaires et des pompes à chaleur.

Les ingénieurs de DDG ont pris l'initiative de développer avec plusieurs hautes écoles une toute nouvelle gamme de poêles et d'inserts à triple combustion via un gazéifieur à bois. Le résultat vaut la peine d'être vu : tous nos poêles et inserts sont maintenant conformes à la nouvelle norme européenne Ecodesign 2022.

Le Green Deal n'est pas contre la combustion du bois

On entend parfois dire que le chauffage au bois n'est pas respectueux de l'environnement. Mais c'est tout l'inverse :
  • le bois est un combustible renouvelable - contrairement au mazout ou au gaz
  • le bois est produit localement - contrairement au mazout et au gaz
  • le bois est neutre en CO2 – ce qui n'est pas le cas du mazout ou du gaz
Quels sont les inconvénients du bois alors ? Tout le monde n'utilise pas un poêle ou un insert à bois comme il le faudrait. C'est pourquoi nous vous donnons ces quelques conseils qui feront la différence :
  • faites nettoyer la cheminée régulièrement
  • utilisez uniquement du bois non traité
  • n'utilisez pas un bois qui est encore humide
  • ne jetez pas n'importe quoi dans votre poêle ou insert
  • utilisez des allume-feux écologiques
Au contraire : le Green Deal assure l'avenir des poêles et inserts

Grâce au Green Deal, vous pouvez continuer à vous chauffer au bois en toute sécurité. Bien sûr, on attend du consommateur qu'il fasse un effort. En effet, il faut remplacer les anciens appareils et les appareils qui fonctionnent mal par de nouveaux, beaucoup plus écologiques et efficaces.

C'est pourquoi il est intéressant de savoir que les poêles et inserts de DDG satisfont tous à Ecodesign 2022. Et ils présentent un avantage supplémentaire : ils sont beaucoup plus efficaces - sur le plan économique et écologique - que les anciens appareils :
  • la consommation diminue jusqu'à 25%
  • il y a beaucoup moins de dépôts sur l'échangeur de chaleur, la cheminée et le tiroir à cendres
  • les vitres restent propres - car il n'y a plus de fumées noires
  • les émissions de particules fines sont proches de zéro – la nouvelle technique de combustion ne dégage presque plus de particules fines
Et si votre poêle ou insert connecté au chauffage central a plus de 10 ans ?

La mise en œuvre officielle de la norme européenne Ecodesign 2022 est inévitable. Tôt ou tard, vous devrez vous tourner vers une nouvelle génération de poêles ou inserts à bois connectés au chauffage central. Il vaut mieux le faire dès maintenant. Ainsi, votre chauffage sera beaucoup plus respectueux de l'environnement et vous utiliserez un quart de bois en moins. Vous êtes gagnant sur tous les plans.

Comment reconnaître qu'un poêle ou insert connecté au chauffage central est conforme à Ecodesign 2022 ? Tous les appareils de DDG sont équipés du label Hydro – qui renvoie à la technologie écologique Hydroline

Quel nouveau poêle ou insert à bois est conforme à Ecodesign 2022 et adapté à votre habitation ? Prenez contact avec les spécialistes de DDG.
Plus d'infos ? Consulter la fiche DDG
Plus d'infos ? Consulter la fiche DDG