Ventilation

GRAND1170x482ventilation.jpg

La ventilation? Encore trop d’erreurs!

Nous l’évoquions dans une news il n’y a pas si longtemps, si la ventilation est normalisée sur base de 4 systèmes (A, B, C, D), elle n’en reste pas moins au centre des nombreux débats et pose encore beaucoup de questions, tant dans sa compréhension que dans sa mise en œuvre.
Renson-ventilation-System-C.jpg

La ventilation, oui, mais à la demande !

Isoler, étanchéifier à l’air et ventiler sont les trois piliers de base d’un bâtiment énergétiquement performant. De nos jours, seuls deux des quatre systèmes normatifs de ventilation sont encore mis en œuvre ...

Ventilation : La fin de la NBN D50-001 ?

La fin de la NBN D50-001 ?

Quel que soit votre projet de rénovation ou de construction, ventiler est un des trois piliers essentiels du triangle isolation - étanchéité à l’air - ventilation ! Cette étape du projet ne peut être éludée au risque de provoquer des dégâts, à court ou à long terme.

Or, la norme de ventilation -la NBN D50-001- ne date pas d’hier. Elle a été rédigée en 1991 ! Si elle a subi un addenda au début des années 2000, les quatre systèmes qu’elle définit (A, B, C, D) ont fortement évolué au niveau des exigences et des offres « produits ».
Ventiler, le vrai du faux !

Ventiler, le vrai du faux !

La ventilation de nos constructions est indissociable de leur isolation et de leur étanchéité à l'air. Ces trois axes permettent de diminuer les besoins en énergie afin de répondre aux critères de performances énergétiques et de réduire vos consommations énergétiques. Trop souvent, pour des travaux de minime importance, des erreurs sont constatées qui peuvent être lourdes de conséquences lors de rénovations futures. Passons en revue quelques expressions fréquemment entendues et contrôlons-en le vrai du faux.
Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le lisant, ce titre n'est pas un reproche déguisé relatif à l'accélération des normes en matière de performances énergétiques des bâtiments. Si les termes d'isolation, de ventilation ou d'étanchéité à l'air commencent à avoir un « air de déjà entendu », arrêtez-vous quelques minutes sur les lignes qui suivent.
La toiture, un allié pour respecter les normes de ventilation

La toiture, un allié pour respecter les normes de ventilation

Une isolation efficace ne se conçoit plus sans une ventilation adaptée. La norme de référence pour cette matière est la NBN D50-001 qui définit 4 systèmes de ventilation. Deux de ceux-ci (A et C) nécessitent une alimentation naturelle de l’air auto-réglable dans les locaux tels que les chambres, les séjours, les bureaux et les salles de jeux. Ces orifices de ventilation doivent être situés dans les murs ou les fenêtres à une hauteur minimale de 180 cm afin d’éviter aux occupants un inconfort dû aux courants d’air.
L'importance de l'étanchéité à l'air

L'importance de l'étanchéité à l'air

Lors de la mise en application des directives PEB, les habitudes d’isolation, de chauffage et de ventilation ont dû être revues et rendues plus performantes. Les exigences concernant ces systèmes ont été normalisées...