Services & conseils

panneaux photovolatiques

La fin des aides photovoltaïques ?

Entré en vigueur en 2014 pour dynamiser le secteur du photovoltaïque, le plan QUALIWATT s'achèvera le 30 juin 2018.
stabilité du batiment

Rénovation et stabilité de la construction

Il n’est pas rare lors de travaux de rénovation de prévoir le percement d’un mur intérieur, la création d’une nouvelle baie en façade ou des carottages au travers de planchers afin d’y faire passer les nouveaux équipements techniques. Ces travaux ne sont pas sans conséquence sur la stabilité générale de la construction.
Hiver est là !

L’hiver est là… Plus une calorie ne peut être perdue ?

Il ny a pas si longtemps, durant la période hivernale, seules certaines pièces de nos constructions étaient chauffées. De nos jours, avec lavènement du chauffage central, il nous semble évident den chauffer l’entièreté.  Cest en cette période que vous pouvez réaliser le plus déconomies au niveau de votre système chauffage ou au contraire gaspiller une quantité incroyable de kWh.
assuranceobligatoieGRAND1170x482.jpg

Une assurance obligatoire pour les entrepreneurs à partir de 2018 ?

Après de nombreuses relectures, la loi concernant l’assurance obligatoire pour les entrepreneurs a été publiée au Moniteur. Comme c’était déjà le cas pour les architectes, à partir du 1er juillet 2018, les entrepreneurs devront également assurer leur responsabilité décennale. Différents cas sont prévus par le législateur. Le point sur la question.

Faites-vous partie de la grande famille des castors ?

Faites-vous partie de la grande famille des castors ?

Cette question peut prêter à sourire. Et pourtant, vous connaissez sans doute bien ces petites bêtes qui passent une majorité de leur temps à construire des huttes le long des berges, s’affairant sans cesse pour terminer leurs ouvrages et ne s’accordant pas un moment de répit ! Dans le jargon de la construction, les castors désignent les autoconstructeurs, c’est-à-dire toute personne qui construit ou rénove elle-même pour elle-même.
Primagaz

Soyez prêts pour l’hiver

Vous l’aurez constaté, les journées raccourcissent de plus en plus vite. Le mercure descend dans les thermomètres. Eh oui, l’été s’en est allé. Place à l’automne ! Le moment est venu de commencer à vous préparer à remettre le chauffage en fonctionnement et à vous calfeutrer pour la saison froide.
GRAND1perfection.jpg

Exiger la perfection ? Ou tolérer l’imperfection ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction, vous y mettez du temps, de l’énergie et de l’argent. Ce projet est souvent la concrétisation de nombreuses années de réflexions et d’économies. De plus, vous rembourserez sans doute pendant longtemps l’emprunt destiné à financer celui-ci. Il vous semble donc normal qu’il soit parfaitement mis en œuvre.
assurance obligatoire pour maitre d'ouvrage

Assurance obligatoire pour les entrepreneurs

Le texte voté prévoit que tous les prestataires de services sur un chantier devront être assurés. Ce mécanisme permettra aux maîtres de l’ouvrage (ceux qui font construire) de ne plus se retrouver sans recours en cas de faillite d’une entreprise, mais de conserver la compagnie d’assurance de ce dernier comme interlocuteur pour les indemniser des dommages subis.
CODT au bord gouffre

Le CoDT, au bord du gouffre ?

À partir du 1er juin 2017, la gestion de la planification urbanistique et des demandes de permis d'urbanisme va être simplifiée. En effet, le CoDT devrait rentrer en application. Est-ce vraiment un pas en avant ? Si oui, dans quelle direction ?
CODT-un-grand-pas-en-avant.jpeg

Le CoDT, un grand pas en avant !

À partir du 1er juin, la gestion de la planification urbanistique et des demandes de permis d'urbanisme va être simplifiée. En effet, le CoDT (le Code du Développement Territorial) va rentrer en application. De bonnes nouvelles en perspective !
Le-CoDT.jpeg

Le CoDT nouveau va arriver !

En vigueur depuis de nombreuses années, objet de multiples modifications le rendant presque juridiquement inapplicable, le CWATUPE (Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Environnement) sera abrogé le 1er juin 2017 pour faire place au CoDT : le Code du Développement Territorial.

Trop erreur PEB

Encore trop d’erreurs en PEB

Force est de constater que depuis 2008, année de mise en application des différents textes PEB, une certaine confusion règne encore tant chez les professionnels qu’auprès du grand public malgré les différentes campagnes d’information. Tentons de faire le point sur les procédures qui coexistent actuellement en Région wallonne...

Le budget, un élément essentiel de votre projet

Le budget, un élément essentiel de votre projet

Que vous réalisiez des travaux avec ou sans architecte, les suppléments demandés et facturés en cours de chantier sont fréquemment à la base de tensions ou de litiges. Comment faire pour s’en prémunir ? N’improvisez pas et conservez le dialogue !

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, de construction neuve, d’isolation, de transformations ou d’extensions, le passage par la case architecte est obligatoire dans certaines situations...
Quoi de neuf en certification ?

Quoi de neuf en certification ?

Souvent décrié pour les imprécisions qu’il contient, le certificat énergétique s’insère dans la logique mise en place par l’Europe de réduction des gaz à effet de serre, ainsi que de la réduction des énergies fossiles...

Votre entrepreneur peut-il réaliser les travaux pour lesquels il s'est engagé ?

Votre entrepreneur peut-il réaliser les travaux pour lesquels il s'est engagé ?

Avant d’apposer votre signature sur un bon de commande pour des travaux de gros-œuvre, de chauffage et de toiture, avez-vous vérifié que cette entreprise avait les compétences légalement requises, pour réaliser ces travaux,  inscrites à la BCE (Banque Carrefour des Entreprises)? Ce n’est pas le cas ? Vous êtes en infraction avec la loi… Toutefois, si vous avez un architecte, les tribunaux ont confirmé récemment que cette mission lui incombe pour les travaux privés.

 
 
La communication avec votre architecte, un élément essentiel pour réussir vos projets

La communication avec votre architecte, un élément essentiel pour réussir vos projets

Définies à l’origine par une loi de 1939, les missions de l’architecte sont variées et peuvent être très différentes d’un projet à l’autre. En 80 ans, le monde n’a cessé d’évoluer et les missions que vous pouvez confier à votre architecte aussi. Pour avoir une chance de faire aboutir vos projets, il sera nécessaire de bien lui expliquer ce que vous attendez de lui.
Le E, un pilier incontournable

Le E, un pilier incontournable

Depuis de nombreuses années la presse et le monde professionnel en parlent : vous connaissez sans doute le K d’une construction et le U d’une paroi ! Mais qu’en est-il du E d’un bâtiment ? Dans quelques années, cet indicateur sera aussi populaire que le K ne l’est aujourd’hui. Toutefois, attention de ne pas confondre le E (Ew en Région wallonne) et le Espec !
49 conseils pour réduire votre facture d'énergie

49 conseils pour réduire votre facture d'énergie

Définissez le volume protégé de votre construction afin de cibler les meilleures mesures d’isolation pour les parois le délimitant. Inutile d’isoler une cave si elle ne fait pas partie du volume protégé...
Qu'est-ce que le degré-jour ?

Qu'est-ce que le degré-jour ?

Pour comparer les hivers de manière objective, un indicateur existe : le degré-jour. Celui-ci vous donnera une idée de l’intensité d’une période donnée, en fonction de la station météo la plus proche de chez vous !

nouveaux métiers de l'énergie

Les nouveaux métiers de l'énergie

Ils pensent médecine, droit, voire… égyptologie ! Mais ont-ils envisagé les nouveaux métiers de l'énergie ? Le regard sur l'énergie se fait de plus en plus professionnel.

Maisons passives

Bioclimatique, passives, basse consommation... Dans le dédale des nouveaux concepts d'habitations 

Maison passive, basse consommation, bioclimatique… On aurait tendance à s'y perdre. Or, si tous ces concepts constructifs ont en commun de proposer des solutions en vue d'économiser l'énergie, certains y ajoutent une dimension résolument écologique.