Energies renouvelables

Panneaux photovoltaïque

Panneaux photovoltaïques, évolution

Nous l’annoncions, il y a quelques semaines, le plan QUALIWATT cessera ses effets vers le milieu de l’année. Avant le 1er juillet 2018, au maximum 6000 installations seront encore subsidiées.
panneaux photovolatiques

La fin des aides photovoltaïques ?

Entré en vigueur en 2014 pour dynamiser le secteur du photovoltaïque, le plan QUALIWATT s'achèvera le 30 juin 2018.
Pose de panneaux photovoltaïques

Bien poser vos panneaux photovoltaïques

Si les panneaux photovoltaïques se veulent plus discrets depuis quelques années et sont moins mis à l’avant-scène, la pose de ceux-ci n’en reste pas moins rentable (notamment grâce au plan QUALIWATT mis en place par la Région wallonne mais qui s’achèvera le 30 juin 2018 - à lire dans une prochaine newsletter). Toutefois, lors de la pose de ceux-ci, veillez à prendre un minimum de précautions afin de ne pas porter atteinte à l’étanchéité de votre toiture et afin d’éviter un arrachement lors de vents importants.
Quartiers passifs Freiburg

Se regrouper pour moins consommer : quartiers passifs

L’idée n’est pas neuve ! La devise de notre pays en est la preuve. Les notions de densification des centres urbains et ruraux vont dans ce sens également, ainsi que les options définies par le CoDT visant à éviter un éclatement de l’habitat sur le territoire. Se développant depuis de nombreuses années à l’étranger, et petit à petit dans nos contrées, de nouveaux quartiers voient le jour, pour lesquels la volonté des promoteurs ou des constructeurs est d’aller plus loin que la législation PEB en vigueur.
Quelques brèves du photovoltaïque

Quelques brèves du photovoltaïque

De nos jours, grâce au plan QUALIWATT, le photovoltaïque reste rentable à court terme. C’est d’autant plus vrai que, de 2015 à 2016, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 30 %. Différentes études estiment qu’il devrait doubler d’ici à 2023 et quadrupler d’ici à 2035. Sur base de ces hypothèses, produire vous-même une partie ou toute l’électricité nécessaire pour votre bien est à étudier si votre budget le permet.

Le photovoltaïque, un secteur qui a su s’adapter

Le photovoltaïque, un secteur qui a su s’adapter

Ayant bénéficié d’un effet de « primes » et de « certificats verts », le secteur photovoltaïque fut mis à mal il y a quelques années lorsque ces mécanismes d’aide ont été modifiés ou supprimés. Toutefois, il a su s’adapter et se remettre en marche. Preuve en est le nombre de nouvelles installations visibles sur les toitures de nos constructions.
Maisons passives

Bioclimatique, passives, basse consommation... Dans le dédale des nouveaux concepts d'habitations 

Maison passive, basse consommation, bioclimatique… On aurait tendance à s'y perdre. Or, si tous ces concepts constructifs ont en commun de proposer des solutions en vue d'économiser l'énergie, certains y ajoutent une dimension résolument écologique.
 

 

BioclimatiqueGRAND1170x482.jpg

Architecture bio-climatique

La notion d’architecture climatique – ou bioclimatique - intégrant les aspects positifs et négatifs du climat : implanter les pièces de vie d’une construction en fonction de leur horaire d’occupation et de la course du soleil ou encore choisir les matériaux en fonction de leur aptitude à emmagasiner la chaleur et à la restituer.