Toute vêtue de zinc

Toitures en zinc
Les habits métalliques étaient réservés aux chevaliers en armures. De nos jours, ceux-ci peuvent venir habiller élégamment vos façades ou vos toitures, en se déclinant sous des formes diverses et variées. De tous les habillages métalliques, le zinc remporte une bonne part du marché.


Sous différentes formes

En toiture, le zinc sera posé en plaques soudées ou à joint de bout. Les plaques soudées conviennent généralement pour des petites surfaces. Dès que la surface devient trop importante, la dilatation des éléments et les déformations provoquées risquent de poser problème. Dans ce cas, les panneaux préformés à joint debout permettent de reprendre ces déformations sans risque pour votre étanchéité. Le joint en surépaisseur est également utilisé comme un élément structurant de votre couverture ou de votre façade. Il conférera un rythme et un relief que les concepteurs ne manqueront de mettre à profit.

Un revêtement parfaitement étanche

Sous réserve de conserver un minimum de pente en toiture, les panneaux ou les plaques en zinc offrent toutes les garanties en terme d’étanchéité. Ils nécessitent d’être mis en œuvre avec précaution et de respecter une ventilation de leur sous-face pour éviter un phénomène de détérioration par farinage.
En façade, les panneaux de zinc seront posés selon les mêmes principes qu’un bardage en bois ou en ardoises. Une série d’accessoires seront nécessaires (grille de bas de bardage, ventilation…). Pour les adaptes des plus petits éléments, il existe également des ardoises en zinc.

Naturel ou laqué

Différentes teintes sont envisageables. Les adeptes des patines opteront pour la couleur grise naturelle du zinc dont la patine va servir de couche autoprotectrice. D’autres couleurs peuvent également être obtenues par laquage dont les plus fréquentes sont le gris, l’anthracite, le rouge, le brun, le vert de gris ou le blanc. Afin de ne pas être endommagés durant le chantier, les différents éléments en zinc sont protégés par un film qui sera retiré une fois le chantier terminé.
Au final, le zinc peut couvrir en tout ou en partie vos projets de construction offrant robustesse et élégance. Par sa facilité de pliage, il s’adaptera à de nombreuses possibilités formelles et protègera durablement vos constructions. Veillez à vous assurer de sa bonne mise en œuvre et de la compatibilité avec les matériaux qui l’entourent.

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE