Quelques réflexions autour de la cuisine

Cuisine Kvik

Concevoir une cuisine

Concevoir une cuisine est du ressort des spécialistes. Si les forums et les magasins spécialisés regorgent d’idées, il n’est pas toujours facile d’en faire la synthèse. La conception de votre cuisine prendra sans doute du temps et demandera de l’énergie. Toutefois le jeu en vaut la chandelle.

Dans tous les cas un maximum de rangements


Que ce soit pour la vaisselle, pour les aliments ou pour les poubelles, utilisez le moindre espace disponible ! La proximité immédiate d’un cellier ou d’une arrière-cuisine sera un plus qui vous permettra de gagner en place et en efficacité, ce qui, au coût des m2 aujourd’hui n’est pas du luxe.

Définissez les différentes zones de votre cuisine


Les zones fonctionnelles de votre cuisine peuvent être au nombre de 4 : la partie stockage, la partie préparation et cuisson, la partie lavage et éventuellement un cinquième : la zone repas. La manière dont ces zones vont se répartir dans l’espace disponible en fonction des dimensions de celui-ci induiront sans doute la présence ou non ilot central.

Préférez les tiroirs aux placards


Les essayer, c’est les adopter ! S’en est terminé du temps où les condiments et la vaisselle étaient bloqués au fond des placards et dans lesquelles seuls les éléments en avant-plan étaient utilisés. Depuis l’avènement des tiroirs de cuisine, tout devient accessible sans difficulté… tant que vous souvenez où vous l’avez rangé !

Un choix de matériau plus ou moins adapté


Une cuisine est généralement soumise à des sollicitations importantes. En fonction de votre personnalité et tant que vous être prêts à investir dans son entretien, vous opterez pour un plan de travail en pierre (peu d’entretien, mais une certaine sensibilité aux graisses), en bois massif (à entretenir régulièrement et d’aspect plus rustique), en CORIAN© (nécessite un soin et un entretien régulier) ou en stratifié (nécessite moins d’entretien, mais induit un soin particulier à la réalisation des jonctions).

Des équipements de plus en plus discrets


Pour les adaptes du purisme et de la ligne claire, il existe des équipements électriques et des hottes rétractables. Une fois utilisés, ces équipements se rangent dans le plan de travail ou dans les meubles hauts. Ils deviennent ainsi invisibles.


Dans ce domaine, les possibilités sont nombreuses ! Prenez le temps d’y réfléchir et continuer, comme pour le reste, à vous faire adéquatement conseiller.