Les noeuds constructifs = Pont Thermique ?

Les noeuds constructifs  = Pont Thermique ?
Un pont thermique est un endroit présentant une diminution de résistance thermique sur une paroi ou à une jonction de parois.

Un noeud constructif caractérise soit :

  • Une jonction entre deux parois de résistance thermique différente.
  • Une interruption linéaire ou ponctuelle de l’isolation d’une paroi.


Dans la majorité des cas, les ponts thermiques se situent au droit de noeuds constructifs mal conçus ou mal réalisés. Une fois encodé dans le logiciel PEB, ils induiront une hausse du niveau K. Lorsque le noeud constructif est bien conçu et bien réalisé, sa prise en compte peut aboutir à une bonification du niveau K.

L’IMPACT DES PONTS THERMIQUES

Au niveau des habitations, l’impact de ceux-ci représente 6 % des pertes de chaleur pour 7 % de celle des appartements. C’est pourquoi la législation PEB a estimé qu’il était important de les prendre en compte lors des calculs de performance énergétique. Outre cet aspect thermique, ils induisent un refroidissement ponctuel de la paroi qui peut se traduire par un risque de condensation en cas de mauvaise ventilation de la construction.

LE CALCUL DES NOEUDS CONSTRUCTIFS

  • EN UTILISANT UNE MÉTHODE DÉTAILLÉE, PAR LE BIAIS D’UN LOGICIEL SPÉCIFIQUE. Toutefois, leur modélisation est assez complexe. Cette méthode est la seule qui permettra d’améliorer le niveau d’isolation K.
  • EN OPTANT POUR UN SUPPLÉMENT FORFAITAIRE DE 10 POINTS SUR CE NIVEAU K. Si cette méthode est très rapide, elle est peu performante.
  • EN CHOISISSANT LA MÉTHODE DES NOEUDS DITS « PEBCONFORMES ». Celle-ci se traduira par un supplément variant entre 0 et 3 points sur le niveau K.


De plus en plus, l’expérience montre que le temps consacré à l’encodage d’un projet dans les logiciels PEB peut avoir une influence importante sur le résultat obtenu. Une même habitation pourrait présenter une différence de 20 à 25 % de son niveau K, uniquement en fonction de la méthode d’encodage utilisée par le responsable, le conseiller ou le rapporteur PEB.
 

UN NOEUD PEB-CONFORME ?

Au vu de la législation actuelle, un noeudPEB-Conforme est un noeudconstructif qui répond au moins à une des deux conditions suivantes :

  1. Le noeud répond à une des trois règles de base pour un détail de pont thermique négligeable.
  2. le coefficient de transmission thermique du noeud est inférieur à une valeur limite définie par la norme.

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE