Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

auto construction

L’autoconstruction : économies, coordination et capacité…

C’est un fait indéniable, l’autoconstruction coûte moins cher que la construction par entreprise. En effet, l’économie sur la main d’œuvre représente, dans notre pays, en moyenne 50 à 60 % sur le coût global de la construction.
Wienerberger terrasse et abords

Joindre les deux bouts : intérieur et extérieur

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’un chemin d’accès ou d’une clôture, les abords de votre construction participent à son caractère. S’ils peuvent être conçus dans la continuité des aménagements intérieurs, ils nécessitent la mise en œuvre d’une série de précautions pour que vous puissiez en profiter pleinement en cette période estivale !
securité et vol

Contre le vol, il vaut mieux prévenir que guérir !

En cette période de vacances, il arrive de retrouver son bien visité après une période d’absence prolongée. Différentes mesures peuvent toutefois être prises pour éviter les conséquences tant matérielles que psychologiques de ces désagréables visiteurs.
Les protections solaires

Gardez votre maison au frais !

En cette période estivale, force est de constater que toutes les constructions ne se comportent pas de la même manière face aux apports solaires et aux calories qui tententde s’y engouffrer.
Agrandir sous un toit plat extension maison

Agrandir sous un toit plat? Quelques précautions élémentaires…

Au fur et à mesure du temps, vos besoins évoluent et votre logement doit s’y adapter. Qu’il s’agisse d’un bien entre maisons mitoyennes ou d’un bien quatre façades, il fera probablement l’objet d’une extension un jour ou l’autre.
smart cities

Nouveaux quartiers entièrement connectés ?

L’idée n’est pas nouvelle et elle fait petit à petit son chemin. De plus en plus de littératures professionnelles l’évoquent. A partir des petits objets que sont les téléphones et les tablettes, il est possible technologiquement d’optimiser et de réguler dans différents domaines.
La lumiere

La lumière : une ressource invisible à ne pas négliger !

Parce ce qu’elle permet de faire gagner une quantité importante de chaleur dans l’habitation, qu’elle permet, lorsqu’elle est présente, d’économiser de nombreux kilowattheures électriques, parce qu’elle est vitale à la vie en général et au centre de nombreuses thérapies, n’hésitez pas à la faire entrer au maximum dans votre construction. Votre santé, votre confort de vie et votre portefeuille n’en seront que gagnants !
isoler un mur mitoyen ?

Comment isoler un mur mitoyen ?

Un mur mitoyen est un mur séparatif entre votre terrain et le terrain d’un de vos voisins. Ce mur jouit d’un statut juridique particulier appelé « mitoyenneté » : il appartient en copropriété à 50 % votre voisin et à 50 % à vous-même, jusqu’à preuve du contraire.
Rénovation appartement

Rénover un appartement, 5 points d’attention !

Vous possédez un appartement et souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, prenez au préalable quelques précautions, tant vis-à-vis de la copropriété que des voisins. En effet, les enjeux et le processus seront un peu plus complexes que pour rénover une habitation unifamiliale.
chauffage du futur

Prendre de la hauteur pour regarder vers demain.

Les exigences NZEB (Nearly zero energy building) ou Q-ZEN (bâtiment dont la consommation est quasi nulle ou bâtiment Quasi Zéro Energie) en Région wallonne sont prévues d’application pour 2021 au plus tard. Profitons de ce printemps pour prendre un peu de hauteur et regarder à l’horizon ce que sera le chauffage des constructions de demain.
Pare-vapeur et sous-toiture

Pare-vapeur et sous-toiture, les incontournables

Si les fonctions essentielles des pare-vapeurs et des sous-toitures ne devraient plus avoir de secret pour quiconque se frotte de près ou de loin à la construction ou à la rénovation, leur mise en œuvre correcte semble encore difficile pour de nombreux particuliers et professionnels. Ces quelques conseils sont destinés à tous ceux qui ont une toiture à construire, à rénover ou en travaux !
Robinet HANSGROHE

Économiser l’eau sanitaire ? Oui, mais…

Si économiser l’eau sanitaire relève en partie de la responsabilité des utilisateurs d’un bien et de leur comportement, quelques mesures bien pensées dès la conception peuvent également permettre de réduire votre consommation en eau.
Réception travaux belgique

Une réception pour la fin des travaux ?

La fin des travaux que vous avez commandés à une ou à plusieurs entreprises est proche ? Il ne vous reste plus qu’à préparer la  réception de ceux-ci. 
Construire sur le mur du voisin

Votre voisin peut-il construire sur votre mur ?

Si cette question se pose, ce sera concernant un mur séparant votre bien de celui de votre voisin. Pour le reste, il n’est bien sûr pas question qu’il construise sur votre propriété.
Panneaux photovoltaïque

Panneaux photovoltaïques, évolution

Nous l’annoncions, il y a quelques semaines, le plan QUALIWATT cessera ses effets vers le milieu de l’année. Avant le 1er juillet 2018, au maximum 6000 installations seront encore subsidiées.
Incendie prévention wallonie

La prévention incendie : à ne pas négliger.

L’actualité nous le rappelle fréquemment, la sécurité en matière d’incendie ne devrait jamais être négligée dans nos constructions qu’il s’agisse de logements, bureaux...
récupération eau de pluie

Profitez des bienfaits de la pluie…

Nous vivons dans un pays où il pleut la majorité du temps. Cette eau, si elle est judicieusement récupérée, peut être utilisée pour de nombreux usages dont les plus simples sont le remplissage des chasses des toilettes ou l’arrosage extérieur. Du tonneau à placer sur la descente d’eau à la citerne équipée de différents filtres, une multitude de solutions coexistent.
PEB 2018 Wallonie

PEB pour les bâtiments neufs, quoi de nouveau cette année ?

Chaque année, les évolutions PEB se suivent et se succèdent. Pour 2018, peu de changements sont apportés aux méthodes de calcul PEB et aux exigences à respecter. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y a pas d’évolution.
Primes energies wallonie

Une hausse des primes depuis le 1er mars 2018 en Wallonie !

Sans doute conscients de cette problématique, les Ministres en charge du logement et de l’énergie ont revu ces primes à la hausse. Hausse des primes en Wallonie. Le montant de certaines primes va doubler, voire plus. 
Isolation toitures

Isoler une toiture par l’extérieur

Étant donné que la chaleur monte, la toiture restera une des principales sources de déperditions de vos constructions. Isoler celle-ci doit rester une priorité, notamment en rénovation.
Exemple de ponts thermiques

La chasse aux ponts thermiques est ouverte !

En cette période hivernale où nous nous blottissons bien au chaud à l’abri dans nos constructions et où nous calfeutrons tous les courants d’air possibles, les ponts thermiques risquent de nous jouer de bien mauvais tours !
panneaux photovolatiques

La fin des aides photovoltaïques ?

Entré en vigueur en 2014 pour dynamiser le secteur du photovoltaïque, le plan QUALIWATT s'achèvera le 30 juin 2018.
stabilité du batiment

Rénovation et stabilité de la construction

Il n’est pas rare lors de travaux de rénovation de prévoir le percement d’un mur intérieur, la création d’une nouvelle baie en façade ou des carottages au travers de planchers afin d’y faire passer les nouveaux équipements techniques. Ces travaux ne sont pas sans conséquence sur la stabilité générale de la construction.
Murs enterrés

Étanchéité des murs enterrés

Les murs enterrés de nos nouvelles constructions ou des constructions existantes, peuvent souffrir de différents types de problèmes : humidité ascensionnelle, humidité latérale en provenance du sol, phénomènes de condensation ou infiltrations ponctuelles.
Pose de panneaux photovoltaïques

Bien poser vos panneaux photovoltaïques

Si les panneaux photovoltaïques se veulent plus discrets depuis quelques années et sont moins mis à l’avant-scène, la pose de ceux-ci n’en reste pas moins rentable (notamment grâce au plan QUALIWATT mis en place par la Région wallonne mais qui s’achèvera le 30 juin 2018 - à lire dans une prochaine newsletter). Toutefois, lors de la pose de ceux-ci, veillez à prendre un minimum de précautions afin de ne pas porter atteinte à l’étanchéité de votre toiture et afin d’éviter un arrachement lors de vents importants.
Mousse résolique Kingspan

La mousse résolique : un isolant performant par excellence

Nul ne l’ignore plus, les différents décrets PEB sont de plus en plus exigeants et ont pour conséquence, soit d’augmenter l’épaisseur des parois de nos constructions par l’interposition d’un isolant de plus en plus épais, soit d’imposer des isolants de plus en plus performants pour ne pas en augmenter l’épaisseur.
Courbe de chauffe

Paramétrez votre courbe de chauffe

Vous possédez une chaudière à condensation et vous souhaitez en minimiser la consommation ? Les chauffagistes les programment généralement sur une courbe par défaut, à vous d’optimiser celle-ci.
Hiver est là !

L’hiver est là… Plus une calorie ne peut être perdue ?

Il ny a pas si longtemps, durant la période hivernale, seules certaines pièces de nos constructions étaient chauffées. De nos jours, avec lavènement du chauffage central, il nous semble évident den chauffer l’entièreté.  Cest en cette période que vous pouvez réaliser le plus déconomies au niveau de votre système chauffage ou au contraire gaspiller une quantité incroyable de kWh.
un brique qui vous correspond ?

Choisir la brique qui vous correspond !

Il paraît que le Belge a encore et toujours une brique dans le ventre. Ce sera bien sûr difficile de le vérifier Ce qui est sûr, par contre, c’est que cette brique peut être de différents formats, de différentes teintes et offre une multitude de possibilités de pose.
chauffage au gaz ?

Vous chauffer au gaz ?

Certains l’affectionnent, d’autres le craignent. Le gaz comme combustible offre diverses possibilités et avantages. Qu’il soit délivré par le réseau de distribution ou livré en citerne, de nombreuses constructions optent pour ce type d’approvisionnement énergétique. Pour limiter le risque d’explosion lié à l’utilisation de ce gaz que certains craignent encore, des systèmes de sécurité existent.