Panneaux photovoltaïques, évolution
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Le plan QUALIWATT
Nous l’annoncions, il y a quelques semaines, le plan QUALIWATT cessera ses effets vers le milieu de l’année. Avant le 1er juillet 2018, au maximum 6000 installations seront encore subsidiées.
Quelques notions de base
Une installation photovoltaïque produit de l’électricité. Ces panneaux sont posés en toiture, en façade ou sur traceur dans un jardin. L’électricité produite passe par un onduleur avant d’être utilisée ou réinjectée sur le réseau, faisant ainsi tourner votre compteur électrique à l’envers. Avec ce type d’installation, la mise en place ou le maintient d’un compteur bihoraire n’a que rarement de sens. En effet, un seul compteur peut « tourner à l’envers » par installation, à moins de doubler l’installation photovoltaïque.
Comment dimensionner votre installation photovoltaïque ?
Si vous optez pour ce type d’installation, dimensionnez votre installation afin que les panneaux couvrent votre consommation actuelle ou éventuellement 20 à 30 % en plus en fonction de choix ultérieurs que vous effectueriez : choix d’un vélo ou d’une voiture électrique, modification des taques de cuissons ou encore pose d’un boiler électrique proche d’une salle de bain.
Aujourd’hui la consommation moyenne d’une habitation unifamiliale se situe aux alentours des 3000 kWh à 5000 kWh. Les panneaux produisant aux alentours de 250 à 350 kWc, 3000 kWh peuvent être obtenus avec une dizaine de panneaux.
Une baisse des coûts depuis quelques années.
À ce jour, le prix d’une installation de 3000 kWh avoisine les 6500 ?,? à 7500 ?,? TVAC. En tenant compte de la prime QUALIWATT pour ceux qui l’obtiendront encore, le coût d’installation final revient entre 4000 ?,? et 5000 ?,? TVAC. Un montant amortissable, au coût actuel de l’énergie, en 8 à 10 ans.
Actuellement, le législateur n’a pas encore voté la fameuse taxe photovoltaïque annoncée, seul l’avenir nous dira ce qu’il en sera exactement.
Il est constatable que la suppression des certificats verts pour les nouvelles installations photovoltaïques, il y a quelques années, a induit une diminution du coût de pose de celles-ci. Même en supprimant le plan QUALIWATT, ceux-ci deviennent donc attractifs. Ne perdez toutefois pas de vue que, dans une optique écologique, la pose de ceux-ci vient en complément des travaux d’isolation et des mesures visant à réduire la consommation en énergie. La meilleure énergie reste celle qui n’est pas consommée.
Votre eau chaude, via un boiler ou pas ?
Le chauffe-eau thermodynamique ? Chaudement recommandé !
L’eau, économies et filtration
Crise énergétique : le (prix du) propane est le plus avantageux ! Primagaz
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.