L’éclairage extérieur ou comment sublimer son jardin
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Quel éclairage choisir ?
C’est un fait, vos extérieurs sont devenus le prolongement de votre habitation, des écrins qui méritent une mise en scène lumineuse. Et ce, pour sublimer une terrasse, un massif, voire un mur… Il faut par exemple éclairer les pots de fleurs massifs depuis leur base.
Bornes lumineuses, spots de jardin, encastrés… L’éclairage extérieur est un excellent créateur d’ambiance. Certes, les jardins existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Mais qu’il s’agisse d’un jardin classique, d’un petit jardin de ville, voire d’une cour, chacun souhaite tirer pleinement profit de son extérieur, non ? Et un bon éclairage y contribue grandement. Judicieusement réparti à l’extérieur, il s’intègre dans le décor et crée une atmosphère nocturne typique en sculptant les volumes. Il met également en scène un arbre, un massif, un plan d’eau, une particularité architecturale de la maison. Pour valoriser pleinement un arbre, par exemple, on peut installer la barre à la verticale à partir du tronc. Le faisceau lumineux va remonter le long de l’arbre et éclairer les branches par le dessous. Inspirez-vous de ce qui vous fait vibrer, de ce qui est beau à vos yeux !
Quel éclairage choisir ?
Les lampes à LED, « of course », dont à la durée de vie largement supérieure à celle des autres technologies, jusqu’à 100.000 heures en laboratoire. Et la facture d’électricité ne s’en ressentira pas trop. Pourquoi ? Car une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt, mais avec un échauffement de « seulement » 32°C.
Les lampes à LED, « of course », dont à la durée de vie largement supérieure à celle des autres technologies, jusqu’à 100.000 heures en laboratoire. Et la facture d’électricité ne s’en ressentira pas trop. Pourquoi ? Car une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt, mais avec un échauffement de « seulement » 32°C.
Et comment agir ?
En créant des flots de lumière pour les espaces faiblement éclairés de votre balcon ou jardin. Il faut par exemple éclairer les pots de fleurs massifs depuis leur base. Bien entendu, comme le jardin est exposé à toutes les conditions climatiques, il faut aussi que les éclairages soient certifiés pour un usage en extérieur, renseignez-vous auprès de votre détaillant. Et pour votre sécurité et même votre confort, les interrupteurs de la plupart des éclairages de votre jardin seront fonctionnels depuis l’intérieur. Cela dit, dans les zones de circulation, l’idéal est d’installer des luminaires équipés d’un détecteur de mouvements. Mais pour la terrasse, l’interrupteur classique restera la meilleure des solutions. Pour le reste, pour mettre véritablement en scène votre extérieur, une autre astuce sera d’installer des éclairages en haut de vos montants de porte et autour de votre l’espace extérieur pour encadre en lumière le périmètre de l’habitation.
Et au sol ?
Ah oui, il faut y penser. Les éclairages encastrés dans le sol sont idéaux pour baliser une allée ou mettre en évidence pelouse et terrasse. Il n’est pas nécessaire d’éclairer une allée, mais il faut plutôt la souligner. Les spots de grande puissance sont donc inutiles. Une multitude de petites LED, directement incrustées dans l’allée vont accompagner le sens de la marche. Le tout sera décoratif la nuit et très… discret le jour. Ah re-oui, dernière info d’importance, pour l’extérieur, il faut impérativement prendre du bon matériel, les câbles enterrés doivent être sécurisés. Cela va de soi. Demandez toujours conseil à un professionnel.
Articles récents

Des batteries pour vos panneaux photovoltaïques ?
Afin de réduire la consommation en provenance du réseau de distribution, est-il réellement possible de stocker l’électricité produite lorsque nous n’en avons pas besoin pour l’utiliser lorsque le soleil nous boude ?

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?
L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.
Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.
Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.
Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?