fbpx

Les cuisines, un centre névralgique au coeur des nouveautés

Les cuisines, un centre névralgique au coeur des nouveautés

De nombreuses innovations y voient le jour.

De nos jours, cuisiner ne se limite plus à faire des allers-retours entre un évier, un four et un frigo. La cuisine peut se concevoir comme un lieu confortable, programmable et convivial, malgré le rythme parfois bousculé de nos vies actuelles. De nombreuses innovations y voient le jour.

Des électroménagers connectés et multifonctions

Avec l’avènement des habitations SMART (entendez connectées), les électroménagers n’échappent pas aux évolutions et deviennent également connectés : vous pouvez les commander et programmer via smartphone ou tablette.
Après les shampoings trois en un de nos enfances (pour certains du moins), c’est le tour des fours 5 en 1 qui combinent les fonctions four, air pulsé, cuisson vapeur, grill et micro-ondes. Il devient donc possible de griller la viande, la chauffer à l’air chaud et puis achever la cuisson à la vapeur. Cuisiner devient donc tout un art ! A vous de programmer correctement les appareils disponibles afin de tirer un maximum de parti de leur technicité.

Des éviers multifonctions

Fini le simple évier double bac avec robinet mitigeur. Étant donné l’importance qu’acquiert l’organisation dans la cuisine, l’évier devient le centre des intérêts et des innovations. Différents systèmes de robinetteries, dont des robinets au rez de l’évier, à diffuseurs larges permettent un arrosage et rinçage fin de la vaisselle. Des bacs de rangement et de séchage s’intègrent au bac de rinçage. Les éviers deviennent véritablement multifonctionnels. A vous de décider jusqu’où vous voulez aller.

Des hottes de plus en plus silencieuses

Lorsque l’on parle de confort, on pense au confort thermique ou visuel. Toutefois, le confort acoustique est également de plus en plus recherché, y compris dans les cuisines. Les hottes n’échappent pas à cette recherche de performances : les moteurs intégrés sont de plus en plus silencieux ou même déportés plus loin sur l’extraction, de manière à passer quasiment inaperçus.
La tendance est également aux hottes directement intégrées aux taques de cuisson.

Une ventilation dans tous les cas

Dans la cuisine, encore plus qu’ailleurs, l’air ambiant est soumis à des différences de températures et d’humidité induites par l’activité qui s’y déroule. La norme de ventilation prévoit des débits de ventilation bien spécifiques à extraire dans celle-ci, en complément d’une hotte. En effet, cette dernière ne sera active que lorsque vous l’allumerez alors qu’un système de ventilation doit se déclencher automatiquement à tout moment. Pensez-y en rénovation, comme en construction neuve.

BELISOL
VANDERSANDEN
ANTARGAZ
STO
GROUP ATLANTIC
ELOYA
MITSUBISHI ELECTRIC
PRIMAGAZ
AFCN
DAIKIN
JK CHAUFFAGE
INFORMAZOUT
THOMAS & PIRON
REYNAERS ALUMINIUM
ATELIER KNAUF
MAISONS DEWAELE
TOMWOOD sa
TEAM CONSTRUCT
MATAGANE HODY
DOMUS CONCEPT