Bien aménager sa cuisine : 4 critères à privilégier

Vous désirez aménager une cuisine à la fois esthétique, agréable et fonctionnelle ? Attention, la conception de cet espace ne s’improvise pas ! Pour profiter pleinement de ce lieu de vie à part entière, il vous faut respecter certaines règles. Découvrez 4 critères à prendre en compte pour bien aménager votre cuisine.

  • 17 janvier 2024
  • 5 min
Cuisine

Vous désirez aménager une cuisine à la fois esthétique, agréable et fonctionnelle ?

Attention, la conception de cet espace ne s’improvise pas ! Pour profiter pleinement de ce lieu de vie à part entière, il vous faut respecter certaines règles. Découvrez 4 critères à prendre en compte pour bien aménager votre cuisine.

Le triangle d’activité pour un flux de travail naturel

Une cuisine bien aménagée est une cuisine dans laquelle il est facile de circuler et de passer d’une tâche à l’autre. Il n’y a rien de plus irritant que de devoir faire des allers-retours lorsqu’on prépare à manger, pas vrai ?

Pour optimiser les déplacements, votre cuisine devra s’organiser autour du triangle d’activité qui comprend 3 fonctions principales :

  • la zone de lavage (évier, lave-vaisselle, poubelle);
  • la zone de préparation et de cuisson (plan de travail, plaques, four, l’électroménager et les éléments nécessaires pour cuisiner);
  • la zone froide pour le rangement des aliments (réfrigérateur, congélateur, placards).

La règle d’aménagement est simple : ces 3 espaces doivent être assez proches pour que tout soit à portée de main. Un flux de travail naturel entre ces zones simplifiera vos mouvements lors de l’activité culinaire.

La configuration de la pièce

Lors des travaux d’aménagement de la cuisine, vous devrez choisir entre 6 types d’implantation :

  • l’implantation en L;
  • l’implantation en U;
  • l’implantation en G;
  • les cuisines linéaires;
  • les cuisines parallèles;
  • les cuisines équipées avec îlot central.

À cette étape du projet, le plus important est de tenir compte de l’agencement de la cuisine. Choisissez une implantation qui favorise une circulation naturelle. La clé, c’est d’aménager l’espace disponible en respectant l’essence de la pièce.

Par exemple, si vous avez une pièce en longueur ou une petite cuisine, privilégiez le type d’agencement linéaire pour gagner de la place. À l’inverse, si vous disposez d’une grande surface, pourquoi ne pas opter pour une configuration en U ? Elle offre un maximum d’options de rangements.

Vous souhaitez ajouter un îlot central pour créer un lieu de socialisation ? Vérifiez que vous avez la place nécessaire pour vous mouvoir librement. Dans le cas contraire, l’îlot sera synonyme de gêne dans la circulation de l’espace intérieur.

Les matériaux pour les meubles de la cuisine

Bien aménager sa cuisine, c’est aussi choisir des matériaux à la fois esthétiques, durables et faciles d’entretien. Eh oui, si vous passez du temps à concocter des repas, vous en passez aussi beaucoup à nettoyer les taches de graisse sur les plaques de cuisson ou sur votre plan de travail ! Pour garder une crédence et des façades de cuisine propres, un choix avisé du matériau pour les meubles s’impose.

Concrètement, quel matériau opter pour son coin cuisine ? Vous avez l’embarras du choix :

  • Le bois: intemporelle, cette matière apporte une touche de chaleur et de convivialité à votre espace. Avec le temps, elle a cependant tendance à se déformer ou à changer de couleur.
  • Le mélaminé: cette matière est facile d’entretien et se décline sous différents coloris. Il convient aux petits budgets.
  • Le stratifié: esthétique, résistant aux chocs et varié dans ses finitions, c’est une matière qui offre un bon rapport qualité/prix. Pratique notamment pour le revêtement du sol et les plans de travail.
  • La laque: facile à nettoyer, ce matériau haut de gamme apporte un côté chic à vos meubles de rangement. Idéal pour ceux qui veulent aménager une cuisine de qualité.

La liste des idées de matériaux est encore longue ! Le verre, l’inox ou la pierre naturelle sont toutes des matières possibles pour confectionner la crédence, le plan de travail ou encore les tiroirs et les placards.

Le design de l’espace cuisine

La cuisine joue un rôle vital sur la convivialité de l’habitat. Utilisée plusieurs fois par jour, elle est pour ainsi dire le cœur de la maison. Ne faites donc pas l’impasse sur l’esthétique de la pièce. En effet, une belle cuisine avec une déco agréable donne envie d’y passer du temps, que ce soit seul, en famille ou entre amis. Moderne, rustique ou industrielle, il y en a pour tous les goûts ! Dernier conseil : n’oubliez pas la décoration et l’éclairage. Ces éléments affectent aussi l’ambiance de la pièce.

Vous savez à présent à quoi faire attention pour bien aménager votre cuisine et optimiser cet espace de la maison. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : préparer de bons petits repas !

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Cuisines Dovy – Voici comment créer une cuisine accueillante dans votre espace de vie

Cuisines Dovy – La beauté raffinée de la porte dérobée dévoilée

Christine profite désormais de sa toute nouvelle cuisine aménagée selon le style Japandi – Cuisines Dovy

Cuisines Dovy – À la recherche d’inspiration pour votre petite cuisine ?

Isoler encore et toujours

Constructeur de maisons : lequel choisir ?

  • Mis à jour le 25 mars 2024