fbpx

Sur quelles bases demander un devis ?

Sur quelles bases demander un devis ?

Trouver l’entrepreneur idéal pour réaliser les travaux

Vous allez entamer des travaux de rénovation ou de construction, et vous souhaitez trouver l’entrepreneur idéal pour réaliser les travaux (pas trop cher, qui respecte les délais et qui peut démarrer votre chantier à la date que vous souhaitez). Quels documents allez-vous lui envoyer pour demander une remise de prix ?

Des plans dans tous les cas

Pour que le prix que l’entreprise vous transmettra corresponde à vos attentes, rien de tel que des plans ou des croquis des travaux envisagés. Un dessin vaut souvent mieux qu’une longue description littérale ou que de grands discours. Ce dessin, croquis ou plan sera également facilement compréhensible pour tous.
Selon la complexité de votre projet et les travaux envisagés (stabilité, structure, nécessité de permis), le passage par un architecte sera parfois nécessaire.
N’hésitez pas à joindre à votre demande de prix quelques images ou photographies pour faire comprendre la qualité de finition souhaitée.

Pas trop de description, mais pas trop peu non plus

Avec les plans ou les croquis évoqués ci-dessus, il n’est pas rare de joindre une petite description ou « cahier des charges » du projet. Dans ce cas, il sera très important de parvenir à trouver un équilibre entre trop de descriptions et pas assez.
Si la description est insuffisante ou trop floue, l’entreprise ne pourra pas établir son prix très précisément, ce qui sera la porte ouverte aux suppléments pendant le chantier.
Si la description est trop précise, le prix de l’entrepreneur risque d’augmenter inutilement.
A vous de trouver le juste équilibre afin d’être assez précis, sans trop de détails.

Faut-il métrer les quantités à mettre en ? »uvre ?

Si vous avez contracté avec un architecte, il est possible que vous lui ayez confié la mission d’établir les quantités des matériaux à mettre en ? »uvre. Si le projet ne nécessite pas l’intervention d’un architecte, les quantités seront généralement calculées par l’entreprise.
Dans tous les cas, indiquez bien dans le contrat d’entreprise que l’entrepreneur reste responsable des quantités qu’il a indiquées dans son devis, à nouveau afin d’éviter les mauvaises surprises financières en fin de chantier.

Dans tous les cas, afin de permettre d’établir des décomptes compréhensibles, veillez à ce que votre devis soit le plus détaillé possible, surtout en rénovation où des modifications en cours de chantier sont inévitables.

ELOYA
WAKO
REYNAERS ALUMINIUM
TOMWOOD sa
STO
DAIKIN
MATAGANE HODY
PRIMAGAZ
STIEBEL ELTRON
MAISONS DEWAELE
ATELIER KNAUF
BELISOL
DOMUS CONCEPT
ANTARGAZ
MITSUBISHI ELECTRIC
AFCN
REMEHA
WIENERBERGER
WINSOL
JK CHAUFFAGE