fbpx

Anticiper un maximum de choix avant le démarrage de vos chantiers

Anticiper un maximum de choix avant le démarrage de vos chantiers

Eviter de mauvaises surprises ...

Avant de démarrer un chantier, vous demanderez des prix à une ou plusieurs entreprises. Ces prix vont dépendre d’une multitude de détails qui seront sans doute repris dans un descriptif ou dans un cahier des charges (si vous travaillez avec un architecte). C’est sur base de ces documents que l’entreprise intervenant vous remettra un prix. À défaut le détail de vos discussions avec l’entreprise sera repris sur le devis que vous recevrez des entreprises que vous consulterez.

Dans la pratique, il n’est pas rare de constater qu’au moment de demander prix, tous les choix ne soient pas encore effectués. Le carrelage est renseigné sous forme de prix unitaires, les appareils sanitaires aussi… Les quincailleries des portes ne sont pas encore définies… Et pourtant, en effectuant ces choix au préalable et non en cours de chantier, vous éviterez de mauvaises surprises budgétaires et le stress de la précipitation.

Pour conserver une bonne ambiance sur le chantier

Lorsque le chantier démarre, les choix et les décisions à prendre seront multiples et incessants, du démarrage jusqu’à la réception des travaux. Certains choix risquent de devoir se faire dans la précipitation. En cette période de semi-confinement, la plupart des showrooms ne reçoivent que sur rendez-vous ; les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous peuvent être de plusieurs semaines. Sans un minimum d’anticipation, ces délais sont souvent incompatibles avec le timing de chantier et les demandes d’information que ne manqueront pas de vous faire votre entrepreneur ou votre architecte, surtout en cas de manque d’anticipation. De plus, si les choix sont modifiés, car effectués dans la panique ou dans le stress, l’ambiance sur le chantier et la qualité du travail vont en pâtir.

Pour garder le contrôle de votre budget.

Même si un prix unitaire ou un prix par appareils a été décidé à l’avance, il y aura toujours des discussions sur les décomptes de prix en cours ou en fin de chantier. Par exemple, le prix unitaire du carrelage ne reflète pas la difficulté de mise en ? »uvre : plus les carreaux sont grands, plus ils seront difficiles à placer et plus il y aura de perte lors de la mise en oeuvre. Un appareil sanitaire à appliquer sur un mur ou à encastrer ne représente pas non plus le même travail de pose. Tous ces éléments conduiront immanquablement à des discussions sur le chantier et parfois les travaux seront effectués sans que les prix n’aient été validés au préalable, induisant également des discussions désagréables.

En résumé si, avant de démarrer le chantier, il vous semble difficile ou prématuré de faire les choix précis de revêtements de sol, d’habillages de murs, d’appareils sanitaires, de radiateurs… Repensez aux avantages que vous tirerez d’effectuer ces choix bien avant le démarrage du chantier, sans pression inutile : l’ambiance de votre chantier et votre portefeuille ne s’en porteront que mieux.

ANTARGAZ
THOMAS & PIRON
REMEHA
TOMWOOD sa
VIESSMANN
INFORMAZOUT
BELISOL
ATELIER KNAUF
JK CHAUFFAGE
VANDERSANDEN
STO
DOMUS CONCEPT
STIEBEL ELTRON
MITSUBISHI ELECTRIC
TEAM CONSTRUCT
TECHNI-SELF
WAKO
AFCN
DAIKIN
HARINCK nv - FRAGER
TOMWOOD sa
Pergola SO!