fbpx

Se chauffer via un réseau de chaleur commun

Se chauffer via un réseau de chaleur commun

Le principe, les avantages, les inconvénients

La question des installations de chauffage communes à plusieurs unités d’habitation (ou d’une autre fonction) se pose de plus en plus fréquemment lors de la création de nouveaux quartiers. L’idée n’est pas neuve : regrouper ces unités sur une seule et unique chaufferie qui desservira plusieurs unités d’habitation ou constructions. Ces solutions vont-elles d’office limiter les émissions de CO2 ?

Le principe

Une seule chaufferie d’une puissance importante va desservir plusieurs logements situés à des positions géographies plus ou moins proches. A cette fin, un fluide caloporteur, généralement de l’eau (sous forme liquide ou gazeuse) va circuler dans un circuit enterré et isolé entre ces différentes unités.
Cette chaufferie fonctionnera généralement avec des solutions alternatives aux vecteurs énergétiques traditionnels : gaz ou au mazout.

Les avantages

Un des avantages de ce système est de supprimer les systèmes de chauffe individuels et de faire des économies d’échelle en installant un seul générateur de chaleur, plus performant que les générateurs individuels. Il s’agit souvent de systèmes de cogénération ou de pompe à chaleur, tout en répartissant le coût d’installation sur un grand nombre d’utilisateurs. Lors de remplacement et d’entretien, le principe de répartition des coûts est similaire.
Ce système peut être très intéressant lorsqu’une source d’énergie est disponible à proximité par la présence de rivières, d’industries…
En cas de remplacement du générateur, les coûts sont également mutualisés.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du système se situe dans la dispersion des lieux d’émission de la chaleur et donc dans les pertes à la distribution de tels systèmes. Si la chaleur est produite au sein d’une construction, les pertes à la distribution sont relatives, vu que la chaleur va circuler dans des conduites isolées, ce qui ne veut pas dire pour autant sans présenter de déperditions. Plus le circuit sera grand et plus ces pertes seront importantes.
Ce type d’installation présente également un coût de mise en ? »uvre assez important.

Rentable ?

La rentabilité d’un tel système est difficile à généraliser avec précision : elle va dépendre de l’investissement de départ, de la dispersion des unités à desservir, des pertes de chaleur entre les unités à chauffer, de la configuration des lieux et de la précision de la régulation. Ainsi, si les réseaux de chaleur communs sont à envisager et à étudier pour des grands ensembles, seul l’avenir nous dira, sur base des retours d’expérience, ce qu’il en sera à l’avenir.

Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

BOIS & HABITAT - BATIRENO