fbpx

Pompe à chaleur, COP, FPS, SCOP et SEER

Pompe à chaleur, COP, FPS, SCOP et SEER

Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ?

Nul ne l’ignore encore, une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise de la chaleur à une source naturelle comme l’air, la terre ou la nappe phréatique. Cette chaleur peut être utilisée afin de réchauffer l’eau de chauffage central ou l’eau sanitaire d’une maison. Une pompe à chaleur est constituée de quelques parties, dont 2 échangeurs de chaleur, une pompe électrique, un compresseur et un système de tuyaux rempli d’un liquide spécial.

COP, FPS, SCOP et SEER

Lorsqu’une pompe à chaleur est testée dans des conditions prédéfinies, son COP (coefficient de performances) est calculé. Il s’agit du rapport entre le nombre de kilowatts thermiques produits et le nombre de kilowatts électriques qui ont été nécessaires pour effectuer cette transformation. Le COP est donc défini dans des conditions théoriques de fonctionnement. Comme ces conditions de tests ne sont pas remplies toute l’année, il sera nécessaire de prendre en compte le facteur saisonnier de performances : le FPS (SCOP sur les étiquettes Ecodesign). Celui-ci peut être utilisé pour comparer des pompes à chaleur entre elles et pour effectuer des simulations de rentabilité. Le SEER est l’équivalent du SCOP, mais en mode refroidissement.

Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ?

Une pompe à chaleur peut être utilisée tant pour chauffer votre eau chaude sanitaire que votre eau chaude de chauffage. Elle capte  la  chaleur contenue dans l’air ou dans l’eau. Ses performances diminueront lorsque la température de la source où elle puise son énergie baissera. C’est pourquoi, pour le chauffage, en fonction de vos besoins, un second générateur sera parfois nécessaire en hiver lorsque le FPS (SCOP) diminuera.

Des systèmes combis

Que ce soit pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage, les fabricants redoublent d’imagination afin de combiner les éléments techniques pour vous permettre de récupérer un maximum de calories : couplage à l’extraction de la ventilation, appareils combi chaudière-pompe à chaleur… Pompes puisant leur énergie dans différents milieux. Certaines pompes à chaleur sont également réversibles et peuvent être utilisées comme système de climatisation.   En toute saison, votre pompe à chaleur peut fournir la quantité de chaleur dont vous avez besoin en réduisant votre facture de consommation.

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

MITSUBISHI ELECTRIC
INFORMAZOUT
HARINCK nv - FRAGER
JK CHAUFFAGE
THOMAS & PIRON
ELOYA
DAIKIN
WAKO
DOVY février 2023
TEAM CONSTRUCT
ATELIER KNAUF
TOMWOOD sa
WINSOL
PRIMAGAZ
AFCN
VANDERSANDEN
REYNAERS ALUMINIUM
WIENERBERGER
DOMUS CONCEPT
BELISOL