fbpx

Le chauffage sol pour le confort et la planète !

Le chauffage sol pour le confort et la planète !

Un avantage en termes de consommation et de confort ?

 

Le chauffage sol permet de ne pas devoir poser de radiateur et il permet de travailler avec de l’eau à plus basse température qu’un chauffage traditionnel.

Toutefois, est-ce vraiment un avantage en termes de consommation et de confort ?

Sa pose induit-elle des contraintes techniques ?

Autant de questions qui posent la question suivante : Cette technique est-elle dès lors tellement intéressante ?

 

Une étude préalable approfondie

 

Poser un chauffage par le sol signifie qu’il va falloir faire courir une série de tuyauteries, appelées boucles de chauffage, dans la chape sous le revêtement de sol.

Cela nécessite donc une hauteur de chape un peu plus importante que pour un chauffage traditionnel.

Il est donc préférable d’anticiper dès le début du projet sa pose pour régler toutes les hauteurs en fonction de ce choix.

Vous l’aurez compris, en rénovation, le chauffage par le sol ne sera pas toujours possible au vu de ces questions de hauteur.

Vu que les systèmes de chauffage existent maintenant depuis de nombreuses années, les fabricants se sont adaptés et rares sont les cas où la pose d’un chauffage par le sol n’est plus possible.

 

L’avantage de la basse température

 

Pour assurer votre confort, il sera nécessaire de faire circuler de l’eau à basse ou à très basse température dans les différents circuits.

C’est leur vitesse de circulation et leur débit qui va permettre d’atteindre les températures souhaitées.

Cette basse température est intéressante tant en cas de générateurs de chaleur de type pompes à chaleur (qui travailleront alors dans leur meilleure plage de coefficient de performance) qu’en cas de chaudières à condensation (qui travailleront alors dans leur plage de condensation ce qui maximise leur rendement).

 

Une mixité possible

 

Ce type de chauffage peut être couplé avec des radiateurs basses températures ou très basses températures.

L’installation sera alors un peu plus complexe au niveau de la chaudière. Elle permettra plus de réactivité du chauffage dans certaines pièces.

 

Pour des utilisations de longue durée

 

Si vous optez pour un chauffage par le sol, ne perdez pas de vue que ce système fonctionne avec une certaine inertie.

Il n’est pas possible de demander de chauffer une pièce en une demi-heure comme avec des radiateurs. Le chauffage par le sol convient donc pour des locaux utilisés de manière fréquente et continue (non occasionnelle).

S’il est bien étudié et bien compris, le chauffage par le sol offre un confort et des qualités inégalés en ce qui concerne sa consommation.

Il est à étudier avec votre installateur au cas par cas en fonction de votre projet dans sa globalité.

 


Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant …

PRIMAGAZ